Sorti cette année, le film « Joker » a époustouflé tout le monde et les critiques positives qu’il a reçues ainsi que les recettes impressionnantes au box-office en témoignent. En effet, le film classé R a rapporté plus d’1 milliard de dollars dans le monde. Il se murmure que le co-scénariste / réalisateur Todd Phillips continue ce qu’il a commencé en planchant sur une suite au « Joker » ou un autre film DC. Quoi qu’il en soit, le principal concerné affirme vouloir voir un film Batman dans l’univers du Clown prince du crime.
Au cours d’une interview avec Variety, Phillips a révélé que bien qu'il n'ait aucune intention de réaliser ou de développer le projet lui-même, voir quelqu'un explorer davantage les ramifications de ce que son film apporte à Gotham City l’intéresserait : "C'est juste un beau Gotham, ce que j'aimerais que quelqu'un aborde, c'est à quoi ressemble Batman de ce Gotham. L’élément qui m’intéresse dans l’inclusion de Batman dans notre film était quel genre de Batman sort de ce Gotham ? »
« Joker », le film standalone mis en scène par Todd Phillips, explore le monde d’Arthur Fleck. Campé avec brio par Phoenix, Arthur est un homme confronté à la cruauté et au mépris absolu de la société, ainsi qu'à l'indifférence d'un système qui lui permet de passer de la vulnérabilité à la débauche. Travaillant comme clown le jour, il s’efforce d’être comédien la nuit … mais il réalise qu’on rit toujours à ses dépens. Il est déconnecté de tout le monde autour de lui, comme en témoigne son rire incontrôlable et inapproprié, qui prend de l'ampleur à mesure qu'il tente de le contenir, l'exposant à davantage de ridicule, voire de violence. Arthur, qui voue sa vie à prendre soin de sa mère fragile, recherche toutes les figures paternelles qu'il n'a jamais eues, du riche homme d'affaires Thomas Wayne à l'animateur de télévision Murray Franklin. Pris dans une existence cyclique au bord du précipice de la réalité et de la folie, une mauvaise décision entraîne une réaction en chaîne d'événements qui s'intensifient, finalement mortels.
Joaquin Phoenix incarne le rôle-titre, partageant l’affiche avec Zazie Beetz (Deadpool 2), Bill Camp (Red Sparrow, Le Grand Jeu), Frances Conroy (American Horror Story), Brett Cullen (Narcos), Glenn Fleshler (Barry), Douglas Hodge (Penny Dreadful), Marc Maron (GLOW), Josh Pais (Motherless Brooklyn) et Shea Whigham (First Man : Le Premier Homme sur la Lune).