Alors qu’il participait à la tournée de promotion de son nouveau film “Don’t Worry, He Won’t Get Far on Foot”, Joaquin Phoenix évoque son ajout au casting du film standalone sur Le Joker pour jouer le rôle-titre.
Il se souvient avoir dit à son agent il y a quelques années pourquoi personne ne part sur un ou deux personnages de bandes dessinées « pour faire un film à petit budget, un film étudiant un personnage et pourquoi ne pas choisir l’un des méchants ». Ce souvenir lui est revenu quand il s’est vu proposer le rôle du méchant emblématique de Batman. Le comédien se livre :
« Je prends toujours beaucoup de temps et réfléchis beaucoup avant de prendre une décision et de choisir sur quoi je vais travailler. Donc, à certains égards, le processus comprend évidemment la lecture d’un scénario et la rencontre avec un cinéaste, pour ensuite déboucher vers des réunions et des discussions avec Todd [Phillips]. Je le trouve très impressionnant et il semble avoir une compréhension très intéressante de ce monde et de ce qu’il essaie de dire. »
« Et donc ça présente quelque chose de très attirant, de même que de travailler avec lui sur ce projet particulier. Ça semble unique, c’est un monde à part à bien des égards et peut-être, surtout, ça m’effraie comme pas possible. Cela pourrait aussi être la chose la plus effrayante pour vous. »
« Je ne le classerai dans aucun genre. Je ne dirais pas que c'est un film de super-héros, ou un film de studio ou un... C'est unique, et je pense que plus que tout, et c’est probablement le point le plus important, Todd semble très passionné et très généreux, et c'est promettant ».
Wb c'est marvel pour le pseudo dcu et fox pour le justice dark. Et sinon, à part bouffer à tous les râteliers, vous avez votre propre originalité ?
Phœnix est un génie, Todd Phillips également mais dans le genre comédie dramatique désabusée. Là, il s'attaque à un genre totalement différent. Éspérons qu'ils ne se cassent pas la gueule dans ce projet !