La société de production Weed Road du scénariste et producteur Akiva Goldsman a signé un accord pluriannuel avec Warner Bros. Pictures, après son précédent accord avec MGM. Le contrat est conclu dans le but de renforcer la production de franchises cinématographiques de Warner Bros et de se concentrer sur les propriétés intellectuelles susceptibles d'être exploitées à l'échelle mondiale.
La mission immédiate d’Akiva Goldsman dans le cadre de l'accord consiste à avancer sur les suites de "Constantine" en 2005 et "Je suis une légende" en 2007. Ces deux films, qui ont connu un grand succès auprès de Warner Bros. Pictures, seront ressuscités, mais avec des approches différentes.
Keanu Reeves reprendra son rôle de John Constantine, l'exorciste et démonologue surnaturel dans "Constantine 2". Le premier film a engrangé 280 millions de dollars de recettes dans le monde. Akiva Goldsman, qui écrit le scénario, déclare à Deadline : "Nous planchons dessus avec JJ Abrams, et Francis, Keanu et moi avons été assez loin dans la phase d'élaboration de l'histoire. C'est tout à l'honneur de Keanu, qui n'a cessé de dire 'c'est le personnage que je veux reprendre'. Finalement, il l'a dit suffisamment de fois pour que ça colle.
Le personnage est très proche de Keanu et de la façon dont lui et Francis [Lawrence, le réalisateur] voyaient le monde du bien et du mal, et le noir merveilleux et authentique où il y a un monde derrière le monde du bien et du mal qui coexiste avec notre monde tout proche. Pour le reste, nous sommes encore en train de le découvrir au fur et à mesure que j'écris le scénario".
Akiva Goldsman s’est un peu plus exprimé sur la suite de "Je suis une légende" que le studio tente de faire aboutir depuis des années. Michael B. Jordan a été choisi pour jouer dans le film et le cinéaste a déclaré que le film s'appuiera sur le roman original de Richard Matheson et se déroulera plusieurs années après le premier : "Le film commencera quelques décennies après le premier. Je suis obsédé par ‘The Last of Us’, où nous voyons le monde juste après l'apocalypse, mais aussi après un laps de temps de 20 à 30 ans. On voit comment la terre reprend possession du monde, et il y a quelque chose de magnifique dans la question de savoir ce qui se passe lorsque l'homme cesse d'être le principal locataire.
New York sera particulièrement à l’honneur. Je ne sais pas s'ils grimperont jusqu'à l'Empire State Building, mais les possibilités sont infinies. Nous remontons au livre original de Matheson, et à la fin alternative par rapport à la fin publiée dans le premier film.
Ce dont Matheson parlait, c'est que le temps passé par l'homme sur la planète en tant qu'espèce dominante était révolu. C'est une chose très intéressante que nous allons pouvoir explorer. Il y aura un peu plus de fidélité au texte original."