Les X-Men n’ont pas tous fait l’unanimité auprès du public en général, des fans en particulier. Toutefois, il y en a quatre qui se distinguent généralement comme sortant du lot: "Logan", "X2 : X-Men United", "X-Men : Days of Future Past" et "X-Men : First Class" - et chaque film a ses fans.
Réalisé par Matthew Vaughn, le film "X-Men : le Commencement" a revigoré la série en apportant de nouvelles versions de personnages familiers, une nouvelle énergie, une excellente musique et un cadre d'époque. L'un de ses éléments les plus appréciés était l'exploration des débuts de la relation entre Charles Xavier (James McAvoy) et Magneto (Michael Fassbender). Malheureusement, l'accent mis sur la relation entre les deux hommes a été délaissé dans les suites, qui ont choisi d'explorer des menaces plus importantes et un ensemble plus vaste. Dans un nouvel article de GQ UK, James McAvoy admet que c'est son plus grand regret par rapport à une expérience cinématographique assez agréable dans l’ensemble pour lui.
Le comédien confie : "C'est l'une des expériences les plus positives que j'ai eues avec un studio. Je ne les vois pas vraiment [comme] des succès financiers. Je pense que 'Days of Future Past' est l'un des meilleurs films auxquels j'ai participé.
Ce que je reproche le plus à ce que nous avons fait tout au long des quatre films, c'est qu'après le premier film, nous n'avons pas profité de la relation entre [Xavier et le Magneto de Fassbender], qui formait vraiment l'épine dorsale du premier film. Donc, on pourrait se demander pourquoi avons-nous juste éjecté cette arme massive ?"
Interrogé sur la possibilité qu’il reprenne le rôle de Xavier, James McAvoy répond : "Je suis très prompt à dire : 'Non, j'arrête'. Ou 'Ça ne me dérange pas tant que ça de revenir'. Parce qu'il faut avancer... Je n'ai absolument pas reçu d'appel [du président de Marvel Studios, Kevin Feige], et si c'était le cas, je ne vous le dirais résolument pas."
Les films "X-Men : le Commencement" et "X-Men : Days of Future Past" ont tous deux été acclamés, le second ayant rapporté 740 millions de dollars de recettes au box-office mondial.
Malheureusement, la série de films a rétrogradé par la suite. En l’occurrence, les deux volets qui ont suivi, à savoir "Apocalypse" et "Dark Phoenix", étant considérés comme les pires films de la franchise. "Dark Phoenix" était, d’ailleurs, un flop total au box-office.