Lors de l’annonce du plan de James Gunn et Peter Safran pour l’univers DC, dix projets ont été dévoilés. Ils font partie du premier chapitre du DCU, intitulé « Gods and Monsters ». Pour la plupart des productions dévoilées dans le cadre de ce plan, aucun réalisateur n’est impliqué mais il doit y avoir eu des discussions au préalable avec des candidats potentiels.
Si l'on considère que cet univers ne démarre pas vraiment avant 2025, avec le film "Superman : Legacy" écrit par James Gunn, DC a largement le temps de trouver des réalisateurs. L'un d'entre eux semble avoir déjà repéré l'un des titres mentionnés.
Le réalisateur de "Logan", "Ford vs. Ferrari" et "Indiana Jones et le cadran de la destinée", James Mangold, a partagé sur Twitter une planche de bande dessinée de "Swamp Thing", et semble ainsi suggérer qu'il veut plancher sur le nouveau film d'horreur de la DCU adapté sur la célèbre bande dessinée.
James Mangold a déjà été impliqué dans le DCU et à l'époque, il se murmurait qu'il pourrait réaliser "Superman : Legacy", mais il ne semble pas intéressé par ce projet particulier. D’après Deadline, les premières discussions avec James Mangold pour réaliser le film ont été lancées, probablement après qu'il ait réalisé son biopic sur Bob Dylan. Le metteur en scène lorgnait sur ce projet depuis un certain temps, mais le film n’a pas encore de script à l’heure actuelle. Quoi qu’il en soit, le réalisateur s’est vu proposer une offre.
Le personnage de « Swamp Thing » est apparu dans une série télévisée éphémère mais très appréciée de DC Universe. A la base, la série devait continuer mais elle a finalement été abandonnée en raison de contraintes budgétaires.