James Earl Jones ne sera plus la voix de Dark Vador

En 1977, a commencé à incarner Dark Vador dans la saga « » de George Lucas et son baryton immédiatement reconnaissable a aidé le Seigneur Sith à devenir l'un des méchants les plus célèbres de l'histoire de la culture populaire.

Récemment, le nom a été cité pour avoir repris de nouveau doublé Dark Vador dans la série « Obi-Wan Kenobi » de Disney+ plus tôt cette année. Mais comme les fans l'ont appris plus tard, il n'a jamais mis les pieds dans une cabine d'enregistrement. Au lieu de cela, une startup basée en Ukraine, Respeecher, a utilisé une technologie d'intelligence artificielle et des enregistrements d'archives pour recréer la tonalité de l'acteur et ce sera probablement la stratégie de Lucasfilm s'ils décident de revisiter son personnage dans les prochains épisodes.

Un nouvel article de Vanity Fair confirme qu'après 45 ans, l’acteur a officiellement "pris du recul" quant au doublage de Vador. Heureusement, il a déjà donné sa bénédiction à Respeecher pour cloner sa voix pour de nouveaux films et séries télévisées. Après s'être vu présenter le travail de la société, a donné son accord pour qu'elle enregistre de nouveaux dialogues en son nom. Cela garantit effectivement que sa cadence familière perdurera pendant des décennies.

« Obi-Wan » n’était pas le premier projet « » pour lequel Lucasfilm a fait appel aux services de Respeecher. La société a également aidé à recréer la voix plus rajeunie de Mark Hamill pour les scènes de Luke Skywalker dans « Le Livre de Boba Fett ». En revanche, il n’a pas été précisé si c’était également le cas pour la précédente apparition dans du personnage dans la saison 2 « The Mandalorian ». Ce qui est encore plus impressionnant, c'est que les employés de Respeecher ont continué à travailler sur Obi-Wan alors que les forces armées russes envahissaient leur pays.

a prêté sa voix à Vador dans les trois films de la première trilogie « » de George Lucas, avant de revenir pour « Star Wars : Episode III – la Revanche des Sith » en 2005. Une fois que Disney a repris la franchise, il a également rempilé pour « Rogue One » en 2016, mais il semble que sa retraite du rôle ait été préparée depuis des années. En 2019, après avoir enregistré un bref caméo vocal pour « Star Wars : l’Ascension de Skywalker », il aurait dit au monteur son de Lucasfilm, Matthew Wood, qu'il "cherchait à mettre un terme" à son activité en tant qu’interprète du personnage.

Bien qu'elle marque certainement la fin d'une époque, cette nouvelle n'est pas si surprenante. À 91 ans, Jones semble enfin avoir mis un terme à sa carrière d'acteur. En fait, la plupart des emplois qu'il a acceptés au cours des dernières années étaient des rôles de voix off, dont un passage de six épisodes dans le rôle de Vador dans « : Rebels » et un deuxième passage dans le rôle de Mufasa dans le remake du « Roi Lion » de Disney en 2019. Quoi qu'il en soit, il a accepté de reprendre son rôle de Roi Jaffe dans « Un prince à New York 2 », qui a été diffusé sur Amazon Prime en 2021.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Science-fiction 0
 

Poster un commentaire

Vous n'êtes pas connecté(e)
Déjà membre ? Connectez-vous en cliquant sur "Connexion" dans la barre du haut.
Invité(e) ? Devenez membres gratuitement en vous inscrivant : Je m'inscris