James Cameron s'est engagé à réaliser une grande partie de la franchise Avatar à l'avenir, mais il aimerait trouver le temps de plancher sur un projet différent avant de commencer « Avatar 4 ».
Interviewé par LA Times, James Cameron a indiqué que, bien que le troisième film Avatar soit au premier plan de ses préoccupations, il aimerait réaliser l'adaptation du roman non romanesque de Charles R. Pellegrino, « The Last Train From Hiroshima : The Survivors Lost Book », avant de s’atteler à la réalisation d’ « Avatar 4 ».
Le cinéaste fait part de sa vision du film: « Nous vivons dans un monde plus précaire que nous le pensions. Je pense que le film Hiroshima serait aussi opportun que jamais, si ce n'est plus. Il rappelle aux gens ce que font réellement ces armes lorsqu'elles sont utilisées contre des cibles humaines."
Le lien entre James Cameron et une adaptation cinématographique du livre ne date pas d'hier. Il y a plus de 10 ans, en 2010, Cameron a pris une option sur les droits pour réaliser un film basé sur le livre.
Le roman décrit la vie à Hiroshima et Nagasaki avant, pendant et après les bombardements atomiques du Japon par les États-Unis. L'histoire se concentre principalement sur divers survivants des bombardements, dont Tsutomu Yamaguchi, la seule personne dont on sait qu'elle a survécu à l'impact des deux attaques.
Bien que l'on ne sache rien de l'état de la production de cette adaptation, James Cameron semble être extrêmement occupé ces derniers temps. Le légendaire réalisateur a récemment sorti la suite très attendue d'Avatar, « Avatar : La voie de l'eau ».
Il a également filmé le troisième film, intitulé « Avatar 3 » pour l'instant, qui a été réalisé simultanément avec « La voie de l'eau ». Les quatrième et cinquième films Avatar sont également à différents stades de production et leurs sorties respectives au cinéma sont actuellement prévues pour 18 décembre 2026 et le 22 décembre 2028.