James Cameron pense que le cinéma 3D n'est pas mort

Bien que plusieurs films aient utilisé cette technologie avant lui, le film "" du cinéaste , sorti en 2009, a été le film événement qui a fait connaître le cinéma 3D moderne au grand public.

À ce jour, « » reste le meilleur exemple de la façon dont la 3D peut être bien faite, l'ensemble du film est délibérément conçu autour de la technologie et pour être vu de cette perspective, offrant un tout nouveau niveau d'immersion jamais vu auparavant, faisant du monde de Pandora un endroit tangible.

Depuis lors, l'engouement pour la 3D a implosé. Les travaux de "conversion" de mauvaise qualité, l'échec des téléviseurs 3D et la lassitude générale du public à l'égard de cette technologie ont fait tomber la technologie en désuétude, au point qu'elle est aujourd'hui rarement utilisée et ne constitue certainement pas un argument marketing attrayant pour un film.

Pourtant, lui-même déclare au cours d’une interview accordée à Slashfilm qu'il considère l'utilisation du format 3D par le premier volet d’ « » comme sa contribution la plus significative au cinéma moderne en général.

Le réalisateur/ producteur soutient : "Je dirais que la 3D a été généralement adoptée pendant un certain temps. a remporté le prix de la meilleure cinématographie avec une caméra numérique 3D. Aucune caméra numérique n'avait jamais remporté l'Oscar de la meilleure cinématographie auparavant. Ensuite, deux des trois années suivantes, les mêmes caméras ont été utilisées par les directeurs de la photographie qui ont remporté l'Oscar. L'Académie a donc adopté la cinématographie numérique trois années sur quatre. Et ces 3 films étaient tous en 3D."

Malgré l'apparente mort lente du format, pense que la tendance 3D ne va pas s'évanouir dans l'indifférence : "Pour la plupart des gens, la 3D semble être en quelque sorte 'terminée'. Mais ce n'est pas vraiment fini. Elle a simplement été acceptée. Elle fait désormais partie de vos choix lorsque vous allez au cinéma pour voir un grand film à succès... Je compare cela à la couleur. Quand les films en couleur sont sortis, c'était énorme. Les gens allaient voir des films parce qu'ils étaient en couleur. Je pense qu'à l'époque d'"", les gens allaient voir des films parce qu'ils étaient en 3D... Je pense que cela a eu un impact sur la façon de présenter les films qui est maintenant accepté et fait partie de l'esprit du temps et de la façon de faire."

« : The Way of Water », le prochain film de , utilisera la technologie 3D et sera probablement la plus grande production en 3D depuis des années.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
0
 

Poster un commentaire

Vous n'êtes pas connecté(e)
Déjà membre ? Connectez-vous en cliquant sur "Connexion" dans la barre du haut.
Invité(e) ? Devenez membres gratuitement en vous inscrivant : Je m'inscris