Le tournage de la suite de « Avatar » se poursuit en Nouvelle-Zélande actuellement. Au cours d’une interview accordée à The Toronto Sun, James Cameron, le réalisateur de la saga de science-fiction épique, s’est montré confiant dans le succès du projet :
"Je m’occupe des images de cet univers chaque jour et il y a quelques jours, je les ai regardées et je me suis dit : ‘C’est vraiment incroyable’. Je ne me flatte pas avec ce commentaire. C’est une sélection rigoureuse des meilleurs designers dans le monde et des acteurs formidables. Mais quand on a le bon script, la bonne conception et qu’on a un excellent casting, alors tourner et assembler le tout n’est qu’un processus itératif."
Le premier volet de « Avatar » est considéré comme le film qui a mis en valeur le 3D au grand écran et aidé à sa démocratisation. Cependant, cette tendance s’est éteinte ces dernières années et n’aura certainement pas le même impact encore. James Cameron reste néanmoins convaincu que les nouveaux films le présenteront cette technologie d'une manière qu'aucun film ne l’a fait auparavant, en partie grâce à des fréquences d'images variables: « Ce sera en 3D et par des fréquences d'images élevées sélectives dans certaines sections. Nous les choisissons au fur et à mesure. Le tout sera projeté à une fréquence d'images élevée, mais il ne sera pas nécessairement affiché de cette façon. C'est un peu compliqué, mais les projecteurs doivent fonctionner à 24 ou 48 ips - vous devez choisir - nous tournons à 48. Mais une grande partie sera rendue à 24 ips. J’ai déjà essayé d’expliquer cela, et les gens comprennent et ne comprennent pas en même temps. Tout ce que je peux dire, c'est que ce sera transparent. Mais je ne le vante pas comme un tout nouveau format. "
Se déroulant douze ans après les événements du film original, « Avatar 2 » se centre sur Jake Sully et Neytiri qui ont formé une famille. Ils ont été forcés de quitter leur maison et d'explorer différentes régions de Pandore lorsqu'une ancienne menace revient pour terminer ce qu'elle a commencé.
Le film était attendu en décembre de cette année mais sa sortie au cinéma a été repoussée d’un an.