Au cours d’une interview accordée à The Times UK, James Cameron s’est confié sur la façon dont il a écrit le script de la suite d’ « Avatar », « Avatar : La Voie de l'Eau », qui sortira au cinéma plus de dix ans après le premier film qui a cartonné en 2009.
Le producteur/ réalisateur/ scénariste affirme avoir tout bonnement abandonné un script qu’il a écrit pendant un an pour répartir de zéro. Voulant s’assurer que le deuxième film réponde à un ensemble de critères bien à lui, James Cameron a décidé de recommencer entièrement le script qu’il avait écrit au lieu d’y apporter des retouches.
"Eh bien, tous les films fonctionnent à différents niveaux", explique James Cameron, ajoutant : "Le premier est la surface, c'est-à-dire le personnage, le problème et la résolution. Le second est thématique. Qu'est-ce que le film essaie de dire ? Mais Avatar fonctionne également sur un troisième niveau, le subconscient. J'ai écrit un scénario entier pour la suite, je l'ai lu et j'ai réalisé qu'il n'avait pas atteint le troisième niveau. Boom. Il fallait tout recommencer. Cela m'a pris un an."
Par ailleurs, Cameron a décidé de revisiter le premier film avant de commencer ce qui est finalement devenu « La Voie de l'eau ». Dans son esprit, lui et ses collaborateurs devaient se concentrer sur ce qui avait fait du premier volet un succès auprès des fans s'ils voulaient espérer égaler son succès auprès des critique et au box-office.
"Lorsque je me suis assis avec mes scénaristes pour commencer Avatar 2, j'ai dit que nous ne pouvions pas faire le prochain tant que nous n'avions pas compris pourquoi le premier avait si bien marché. Nous devons déterminer ce qui explique ce qui s’est passé », a-t-il ajouté.
« Avatar : La Voie de l'Eau » sort au cinéma le 16 décembre.