Lorsque les premières images du tournage de « Iron Man 3 » sont apparues sur la toile, la confusion régnait quand les internautes ont aperçu l’armure d’Iron Patriot. Quelques temps après, Marvel avait expliqué qu’il s’agissait de War Machine relooké aux couleurs des Etats-Unis.
A présent, le studio explique le choix d’avoir repris l’armure d’Iron Patriot sans utiliser le personnage : « Il y a quelques années, ils ont créé une armure appelée Iron Patriot, qui était une armure avancée d’Iron Man, mais peinte en rouge, blanc et bleu avec une étoile dessus. Dans les BDs, c’est un personnage différent qui la porte et l’utilise. Mais nous aimions vraiment cette image. Et après avoir fait ‘Avengers’ où on a Captain America, on pensait que ce serait amusant si les Etats-Unis voulaient avoir leur propre version. Bien sûr, Captain America travaille pour les Etats-Unis, mais c’est plus un héros Avengers, c’est pourquoi [le gouvernement] a pris War Machine et l’a appelé Iron Patriot. »
Il ne faudra donc pas s’attendre à des références à Norman Osborn de Spider-Man, celui qui, dans les BDs, a pris l’armure d’Iron Man et la refaçonnée pour représenter Captain America, qui venait de mourir. Mais comme Marvel ne détient pas les droits sur « Spider-Man », ils ont tout de même réussi à trouver un moyen d’utiliser Iron Patriot.
« Iron Man 3 » de Shane Black sortira le 24 avril en IMAX 3D.
La question est s'il avait eu les droits en aurait-il été autrement ... on ne le saura jamais ... mais ne connaissant pas cette histoire ca ne me dérange pas ... parce qu'en plus c'est assez bien expliqué ..
Ouai d'accord avec toi GreG, pour ma part cette explication me va, elle est tout à fait potable.
Oui, c'est tout ce qu'il y a de plus logique, surtout quand on connait le patriotisme ricain...
C'est dommage qu'il y ait ces histoires de droits parce que si "Hulk War" avait été possible, une histoire de transparence au niveau des droits auraient bien été utile car cela impliquait la présence de Tony, et d'autres personnages comme un des membres des Quatre Fantastiques.
Enfin bref, bonne idée de la part de Marvel mais bon
D'un côté, je comprends les fans purs et durs qui veulent une adaptation quasi parfaite d'un univers qu'ils adulent depuis des années. Mais d'un autre, la déception ne serait-elle pas aussi forte si les films ressemblaient trait pour trait au comic original ? Watchmen par exemple, est d'après ce que j'ai pu comprendre via les grands connaisseurs de ce site, une adaptation du comic "à la bulle prêt". Et c'est pour cette raison que ce film a eu un franc succès auprès des fans.
Mais cette sauce marcherait-elle tout le temps ? Les fans n'en auraient ils pas aussi marre au bout d'un moment et finiraient par dire "Et voilà, les scénaristes n'ont plus d'idée, ils ne font que pomper le numéro untel pour faire ce film" ?
Prendre des libertés sur une mythologie est-elle vraiment un manque de respect ou de connaissances des réalS/scénaristes ? Ou ne serait-ce juste que leur façon de voir les choses ? Chaque personne aura toujours son interprétation du personnage, son acteur fétiche, sa période préférée d'un comic ou d'un roman. Mais ce qui compte avant tout, ce sera toujours ce que symbolise le héros. Il y aura toujours une idée générale, mais à côté de ça, il y a aussi une idée personnelle.
Oui, le côte "pompe à fric" est présent, c'est un argument plus que valable. Mais il y a toujours cette volonté de plaire aux fans. Du moin,s c'est ma façon de voir les choses.
Norman osborn ne sera pas Iron Patriot dans Iron Man 3. Mais d'un autre côté, quoi de plus logique que de donner ce personnage à Rhodes, ça conclut la transformation de son personnage comme il faut je trouve.
mouai
@wolfshadow je suis assez ouvert concernant les libertés à prendre sur une adaptation. Par contre, cette concession de ma part se fait à condition d'avoir une adaptation assez fidèle mais surtout crédible et avec une certaine logique. Par exemple, dans la trilogie "The Dark Knight" de Nolan un des éléments les plus frappants concernant une liberté prise est dans le personnage d'Harvey Dent qui devient Double Face dans des circonstances complètement différentes de celles du comics mais pourtant, ça suit tout un processus bien ficellé dont la logique mène à l'inévitable naissance du méchant. On le comprend mieux dans sa folie et en tant que fan, je retrouvais tout de même le personnage original.
Pour moi, c'est ça une adaptation réussie. Je ne demande pas que ça reprenne à 100% le matériel original mais simplement que ce soit traité avec un certain respect et que ce soit fait sérieusement.
L'armure Iron Patriot n'est vraiment qu'un détail donc je m'en fous mais le seul truc qui était intéressant pour l'histoire de l'armure, c'est qu'elle faisait intervenir un personnage d'un autre "univers" et c'est ça qui est formidable avec les comics, c'est toutes ces interactions entre les supers-héros et qu'on ne voit malheureusement pas trop dans les films (même si Marvel fait quelques petits liens mais ça aurait été bien d'étendre tout ça aux Quatre Fantastiques et Spiderman par exemple)
Oui mais là, on en revient à un probleme de droit, vu que spiderman est à Sony et 4F à la Fox si je me plante pas :/
Oui, c'est bien ça @wolfshadow et c'est ce que je disais dans mon précédent commentaire et c'est bien dommage :(
Faut dire qu'il sont plutot conciliant de ce coté là Marvel (cf Avengers^^ peu pas mieux faire dans le mélange des genres) aprés à leur décharge mis à part cette histoire de droit Iron patriot et une sacré histoire de melange d'univers de dfferent heros( de ce que ca laisse entendre) une intrigue assez difficile à mettre en place dans des films, interessante mais qui risque de ralentir chacun des films concernés et on a vu ce que ca avait donné avec Iron Man 2 et toute les interventions pour preparer Avengers ...
Mouais, mais le soucis c'est que travestir ainsi War Machine et oublier totalement qui est le personnage de Iron Patriot, juste parce que "l'armure est trop belle" mais qu'on a pas les droits, c'est juste puéril et un beau doigt d'honneur aux fans de ces deux personnages.
Mouais si ils veulent personnellement j'en ai rien à foutre !