La fin de « Interstellar » avait provoqué une certaine confusion chez certains fans. Pour cause, le troisième acte semblait délaisser le côté science-fiction au profit d'une conclusion surréaliste, mais surtout sentimentale. Jonathan Nolan revient sur cette fin dans une récente interview lors de la promotion de la sortie en DVD et VOD du film de son frère Christopher Nolan. Il explique que la version du script qu’il avait écrit avait une fin plus crédible, mais surtout plus sombre.
Si ce script avait été mis en scène, « Interstellar » se serait conclu sur l’effondrement du trou de ver quand Cooper s’efforce de renvoyer les données. Si l’histoire avait été racontée de cette façon, il n’y aurait pas eu de Tesseract ni de retour sur Terre pour Cooper, le personnage d’Anne Hathaway aurait été livré à elle-même, le personnage de Matthew McConaughey serait mort dans le trou noir et il n’est pas certain que les données auraient été renvoyées sur Terre.
Dans la même interview, le physicien et consultant Kip Thorne souligne que certains aspects scientifiques ont été volontairement allégés de façon à ce que le public puisse les comprendre, comme les anomalies gravitationnelles qui ont dirigé le personnage de Matthew McConaughey et sa fille vers le centre de la Nasa. En effet, ils comptaient expliquer que ces anomalies provenaient de la destruction d’une étoile à neutron par un trou noir, ce qui aurait indiqué la présence de ce dit trou noir dans notre galaxie. Il confie : “...mais Chris pensait que ça ferait trop de science à digérer pour le public.”
Interstellar sera disponible en DVD et Blu-Ray à partir du 31 mars.
j'aurai bien aimé cette aussi
La fin finalement choisie me convient donc apres ça ^^
une news sortie il y a des mois, en même temps que la révélation du scénario d'origine de spielberg. c'est moi ou sa fait plusieurs news réédité par actuciné ?? entre les news de jeux videos sans intérêt et la réédition comme celle de wonder woman, je ne serais dire si il s'agit d'actuciné en lui même ou si l'actu cinéma est pauvre en soit
@jok3r60 Il y'a des mois? Jonathan Nolan a fait cette déclaration pour la promo du dvd le 18 mars, et l'article que tous les sites ont repris depuis c'est celui de Nerdist qui date du 19 > http://nerdist.com/jonathan-nolans-ending-to-interstellar-made-a-lot-more-sense/
quelques semaine après la sortie du film cette "infos" avait déjà circuler par le biais de nolan lui même suite a la révélation du scripte de spielberg. alors en effet ce qui est nouveau c'est que le 18 mars c'est le frère nolan qui parle cette fois. rien de neuf sous le soleil quoi. En gros le choix des mot et l'interlocuteur ne sont pas les même mais l'info elle reste la même. je précise que je n'ai rien contre la rédaction d'actuciné =)
La fin était émouvante, l'autre envisagée je pense pas que cela aurait donné la même chose vu l'intensité de la fin
Moi aussi, je la trouve parfaite comme elle est.
Mouais...ben heureusement qu'ils ne l'ont pas gardés :)
la fin est parfaite celon moi... seul truc que je pige pas : SPOIL SPOIL pour ceux qui ne l'on pas vu, quand Cooper se barre avec TARS dans le vaisseau, Murphy demande a son père d'aller rejoindre amélia qui établi son campement ; mais le hique c'est qu'on ne sait pas si le trou de ver est toujours présent aux abords de Saturne... ils auraient ptètre du indiquer ça a la fin, du genre on le voit reprendre le trou de ver avec son vaisseaux passer le Bulk et la lumière blanche et clap de fin... FIN DU SPOIL
Je suis d'accord, Interstellar avec cette fin était juste parfait. Guardian oui tu as raison sur ce point, mais quand on voit la complexité du film, il y a forcément des petites choses qui ne vont pas. En tout cas, c'est le genre de film ou il ne faut pas avoir envie de pisser pendant la projection, sinon c'est mort, tu es largué
Horriblement déçu par ce film une daube indigeste de 3h ou il ne se passe rien... J'ai pas compris pourtant c'est nolan bordel !!
Je n'ai pas vu le film. Ce qui me gène avec les fins alternatives en général ou qui n'ont pas été retenues pour leur projection au cinéma c'est que cela signifie souvent, corrigez-moi si je me trompe, que le réalisateur n'était pas sûr de lui et à nous de nous démerder ou bien c'est une fin qui lui a été imposée par les studios pour des raisons bêtement commerciales et du coup il se rattrape ensuite en version dvd. Ce film ne m'attirait pas du tout à l'époque à sa sortie, et j'ai l'impression que ce film à l'air assez confus, je ne sais pas, me conseillez-vous de le voir en toute objectivité ?
En y repensant, ce film m'a rappelé Contact. Ben c'est pas Transformers c'est certain, c'est scientifique et contemplatif mais on éprouve une sacrée émotion en le regardant.
le problème avec les films contemplatifs, qui plus est orientés fantastique ou science-fiction, c'est que cela peut manquer de consistance. Concernant Interstellar est-ce le cas?
ce qui est sujet à l'interprétation de chacun m'énerve un peu, c'est un peu facile, je ne dis pas que c'est le cas de Interstellar étant donné que je ne l'ai pas vu.
@pulsion73 " ce qui est sujet à l'interprétation de chacun m'énerve un peu" propos paradoxal pour quelqu'un intervenant sur un site lié au cinéma et son actualité. L'explication suivante tient d'une interprétation personnelle d'un film que j'ai beaucoup aimé et qui est bien loin de manquer de consistance, bien au contraire
Interstellar se veut ancré dans une réalité scientifique concernant le voyage spatial et les trous de ver et dans une planète à la veille de son extinction. C'est vrai que ce film peut dérouter par son introduction sous forme de documentaire historique, ses longs plans contemplatifs, ses nombreux passages scientifiques mais tout cela sert l'histoire d'un père prêt à tout pour assurer l'avenir de ses enfants dans un monde proche de la fin. Les images et effets spéciaux sont magnifiques, les acteurs sont bons, le tout servant une histoire poignante. Cela tend vers la s-f du fait d'une histoire se situant dans un futur pas si lointain.
"je ne dis pas que c'est le cas d'interstellar...", je précise davantage ou bien? Je n'ai rien contre le fait que vous ayez aimé ce film, je ne l'ai pas vu de toute façon... Ce qui est sujet à l'interprétation de chacun...concernait la fin d'un film, peut-être aurais-je dû préciser, c'est vrai. Quand un réalisateur nous propose plusieurs fins, alternatives ou pas, ça m'agace un peu. Ou il sait ce qu'il fait ou il ne sait pas, ou les studios lui ont imposé leur point de vue. Le réalisateur n'est pas toujours maître de son oeuvre, une évidence ( à débattte, selon les pays, Europe ou USA). Même Spielberg, dans un registre légèrement différent, s'est bien écrasé devant l'influence de Lucas pour le dernier Indiana Jones par exemple, c'était navrant d'ailleurs.
Là, c'est juste que Christopher Nolan a pas retenu la fin de son scénariste de frangin et c'est même pas une fin alternative car elle a pas été tournée, enfin pas que je sache
ah ok, je vois.
un coffret de Blu-ray avec livre :