La sortie de « Indiana Jones 5 » de Lucasfilm a été reportée du 9 juillet 2021 au 29 juillet 2022. En février, il a été rapporté que Steven Spielberg avait renoncé à la mise en scène du film. James Mangold ("Ford v Ferrari", "Logan") est en pleines négociations pour le remplacer.
Annoncé pour la première fois en 2016, le 5ème volet de la série de films « Indiana Jones » devait être réalisé par Spielberg une fois de plus et Harrison Ford devait reprendre le rôle-titre et c’est encore le cas pour le comédien. La sortie du film a été repoussée à pluiseurs reprises car Jonathan Kasdan – le fils du scénariste de « Les Aventuriers de l'arche perdue » - a retravaillé le script après que David Koepp, le scénariste qui devait initialement écrire le film, ait quitté le projet.
James Mangold n'est pas étranger aux films à gros budget. Précédemment, il a travaillé avec Tom Cruise sur « Night and Day ». Le cinéaste a également mis en scène les deux films en solo de Wolverine de même que le film Logan qui a engrangé 619 millions de $ dans le monde et a été nominé aux Oscars dans la catégorie du Meilleur Scénario Adapté. Récemment, le cinéaste a réalisé le biopic « Ford v. Ferrari » dans lequel Christian Bale (Vice) et Matt Damon (Les Infiltrés) ont joué les rôles principaux. Le film a eu quatre nominations aux Oscars.