Avant le lancement du roman Heat 2 du réalisateur Michael Mann, le Tribeca Festival avait organisé un panel de questions-réponses pour célébrer le 25e anniversaire du film original. Le producteur Art Linson et les acteurs principaux du film, Al Pacino et Robert De Niro, étaient présents. Le roman sert à la fois de préquelle et de suite à l’adaptation cinématographique du premier livre sortie en 1995.
Au cours du panel (via Variety), Al Pacino a été interrogé sur l'adaptation cinématographique potentielle de « Heat 2 ». L'acteur récompensé aux Oscars a cité Timothée Chalamet, le comédien nominé aux Oscars, comme son potentiel remplaçant en tant qu’interprète du Lieutnant Vincent Hannale dans le deuxième film. Al Pacino le décrit comme "un acteur merveilleux" avec "une belle apparence".
« Heat 2 » est le roman servant de suite au drame policier dans lequel Al Pacino a campé rôle du lieutenant Vincent Hanna en 1995. Il a partagé l’affiche avec Robert De Niro qui campait le criminel Neil McCauley.
Dans la mesure où le livre racontera également des histoires qui se déroulent à la fois en 1989 et en 2002, il fera office de préquelle en même temps. Le roman est co-écrit par Mann et Meg Gardiner. Son lancement est prévu pour le 9 août.
Le synopsis se lit comme suit : « Un jour après la fin de Heat, Chris Shiherlis est enfermé à Koreatown, blessé, à moitié délirant et essayant désespérément de s'échapper de LA. Le détective du LAPD, Vincent Hanna, le chasse. Quelques heures plus tôt, Hanna a tué le frère d'armes de Shiherlis, Neil McCauley, dans une fusillade sous les lumières stroboscopiques au pied d'une piste de LAX. Maintenant, Hanna est déterminée à capturer ou à tuer Shiherlis, le dernier survivant de l'équipage de McCauley, avant qu'il ne quitte la ville.
En 1988, sept ans plus tôt, McCauley, Shiherlis et leur équipe de premier rang remportent des batailles sur la Côte Ouest, à la frontière américano-mexicaine et maintenant à Chicago. Motivés et audacieux, ils gagnent de l'argent et vivent des vies aisées. Et le détective des homicides de Chicago, Vincent Hanna - un homme qui n’est pas en paix avec son histoire - suit sa vocation, la poursuite d'hommes armés et dangereux dans des endroits sombres et sauvages, chassant un gang ultraviolent d'envahisseurs de maison. Pendant ce temps, les retombées des actions de McCauley et la poursuite de Hanna provoquent des répercussions inattendues dans un récit parallèle, traversant les années qui ont suivi Heat ».
« Heat » comprenait également au casting Val Kilmer, Natalie Portman, Diane Venora, Tom Sizemore, Hank Azaria, Ashley Judd, Danny Trejo, et plus encore. Avant ce film, Al Pacino et Robert de Niro ont déjà travaillé ensemble, ayant partagé l’affiche de « Le Parrain, 2è partie » en 1974.