Hayao Miyazaki revient aux Studios Ghibli après la fermeture de ceux-ci suite à la retraite du dessinateur en 2013. La plupart de ses anciens employés et collègues ont basculé vers le Studio Ponoc, récemment créé, mais cela ne signifie pas que Miyazaki sera le seul à occuper les bureaux poussiéreux de Ghibli. En effet, le vétéran Miyazaki emmène avec lui son fils, le réalisateur Goro Miyazaki, et le duo travaille apparemment sur deux nouveaux films de Studio Ghibli.
Miyazaki est un bourreau de travail célèbre qui ne pouvait même pas rester sans rien faire pendant quelques mois de retraite, avant de se lancer dans un nouveau projet. Et cela semble être une attitude qu’il souhaite transmettre à son fils Goro Miyazaki, le cinéaste à qui on doit « Les Contes de Terremer » et « La Colline aux coquelicots» - il a co-écrit ce dernier avec son père.
Vincent Maraval, fondateur de la société de production Wild Bunch (qui a fréquemment collaboré avec Ghibli), soutient : "Je peux témoigner, Miyazaki père et fils sont au travail. 2 nouvelles productions des Studios Ghibli sont en préparation et les dessins sont in-cro-ya-bles ! Très grosse émotion."
Un des films en question est probablement le long métrage très attendu de Hayao Miyazaki, How Do You Live?, une aventure fantastique et d’action sur laquelle Miyazaki a commencé à travailler il y a trois ans, dont la sortie est prévue pour 2020 avant les Jeux olympiques de Tokyo.
Mais sur quoi le jeune Miyazaki pourrait-il travailler? Goro Miyazaki n’est pas encore sorti de l’ombre de son père, malgré le doux caractère poignant de « La Colline aux coquelicots». Bien que Goro maîtrise le style visuel somptueux de Ghibli, il doit encre faire des progrès pour être un réalisateur confirmé et confiant. C’est peut-être parce qu’il est encore en train d’apprendre les ficelles du métier après son passage dans le secteur du divertissement, après sa carrière dans l’aménagement paysager. Mais si tout va bien sous la tutelle de son père, Goro peut se distinguer.