L’adaptation du livre de H.P Lovecraft intitulé “Les Montagnes Hallucinées” est un projet qui tient vraiment à cœur à Guillermo Del Toro.
Pendant plus d'une décennie, il a eu du mal à s’y lancer et à un moment donné, le metteur en scène a approché Tom Cruise pour interpréter le rôle principal et James Cameron pour produire le film. Le problème est que cette version a coûté 150 millions de dollars et aurait été classé R - trop de risque pour Universal Pictures qui a laissé tomber le projet, ce qui n’est pas le cas de Del Toro.
En effet, au cours d’une interview avec Indiewire, le réalisateur a réitéré son intention de faire le film tant qu’il sera en vie : « C’est pourquoi je porte cette bague, depuis que le projet a été annulé. Cette fausse bague est celle d’une université fictive, celle qui apparaît dans le livre, l’Université de Miskatonic, et je vais la porter jusqu’à ce que je fasse le film. Ils peuvent m’enterrer avec. »
« Les Montagnes Hallucinées » est l’une des œuvres signature de l’auteur H.P Lovecraft. L’histoire, qui se déroule en 1931, se centre sur des explorateurs en Antarctique qui découvrent les restes de créatures hautement évoluées, ni végétales ni animales. En explorant une gigantesque chaîne de montagnes, ils tombent sur une ancienne ville abandonnée. Leurs explorations souterraines font sortir quelque chose de son sommeil. Del Toro a parlé du défi de concrétiser le projet: « C’est difficile à aborder. Nous avions James Cameron comme co-producteur avec moi … nous avions Tom Cruise qui allait jouer le rôle principal et nous pensions que nous allions le faire et nous ne l’avons pas fait, cela ne s’est pas fait. Ce ne sont pas des décisions que l’on prend.
La plupart d'entre nous, cinéastes, nous existons dans un monde qui dépasse le niveau de notre rémunération. Les gens pensent que notre carrière est une série de décisions. Notre carrière est une série d'accidents survenant avec vos décisions au sommet. On ne décide pas de faire un film plutôt qu’un autre "