Chaque cinéaste a un projet de rêve qui semble stagner dans la phase de développement pendant des années, des décennies, et parfois pour toujours. Pour Guillermo Del Toro, il s'agit de l'adaptation du célèbre roman de H.P. Lovecraft, "Les Montagnes Hallucinées", publié en 1936.
L'histoire se centre sur des explorateurs en Antarctique qui découvrent les restes de créatures très évoluées, ni végétales ni animales. En explorant une gigantesque chaîne de montagnes, ils découvrent une ancienne cité abandonnée. Leurs explorations souterraines font sortir quelque chose de son sommeil.
Le réalisateur récompensé aux Oscars a passé de nombreuses années à se battre pour faire aboutir le projet. Il fut même un temps où il a été très près de convaincre Tom Cruise de jouer le rôle principal et James Cameron de produire le film : c’était au milieu des années 2000.
Cependant, un budget de 150 millions de dollars et un classement R constituaient à l'époque un trop grand risque pour Universal Pictures, qui a refusé et abandonné le projet. Del Toro, cependant, reste déterminé à faire le film dès qu'il en aura l'occasion.
Aujourd'hui, le cinéaste fait un pas de plus vers son rêve en publiant un test d’effets spéciaux numériques inédit réalisé par ILM lors de la préparation du film il y a plusieurs années. La vidéo de 25 secondes est une séquence entièrement animée en 3D, réalisée comme un test pour montrer ce qu'ILM pouvait faire avec les effets visuels sur les créatures.
L'année dernière, Guillermo Del Toro a indiqué qu'il souhaitait réécrire son scénario original afin de le rendre réalisable sous la forme d'une œuvre moins chère et plus original, susceptible d'intéresser un streamer. Le réalisateur vient de recevoir des éloges pour la série "Le Cabinet de Curiosités" de Netflix. Sa prochaine œuvre, à savoir une nouvelle version de "Pinocchio", sera lancé sur la plateforme de streaming en décembre.
https://www.instagram.com/tv/CkwxWwstuW6/?utm_source=ig_embed&utm_campaign=loading