Guillermo Del Toro s’est livré à quelques confidences et a révélé qu’il a refusé de réaliser « Star Wars 7 », qu’il comptait reprendre le projet « Les Montagnes Hallucinées », après s’être attaqué à « Dark Universe » de DC Comics.
A propos de « Star Wars : Episode VII », le réalisateur raconte : « Mon agent a reçu un appel qui disait ' Guillermo est-il intéressé ?' En fait, j'avais trop de projets de mon côté, et je dois aussi terminer ceux que j'ai déjà commencés. C'était très flatteur, mais ça n'est pas allé plus loin qu'un simple coup de fil. C'était très sympa d'avoir pensé à moi, mais, croyez-le ou non, je suis déjà assez débordé. »
Interrogé sur le cinéaste qu’il aimerait voir réaliser l’un des films les plus attendus du 21ème siècle, Guillermo Del Toro a dit qu’il pense à Brad Bird. « Je trouve que les fans méritent quelqu'un qui va les immerger complètement [dans l'univers]. En tant que geek, j'aurais aimé que Brad Bird s'en charge », déclare-t-il. Malheureusement, Brad Bird, le réalisateur de « Mission Impossible : Protocole Fantôme » et « Les Indestructibles », s’est montré ferme en novembre dernier, en affirmant qu’il ne voulait pas diriger le film.
Parmi les nombreux projets dans les cartons de Del Toro, on compte « Dark Universe », un film d’ensemble de super-héros de DC Comics, sur le modèle de « Justice League ». Un scénariste a déjà été embauché pour travailler sur le script, mais son nom n’a pas encore été communiqué. « Je travaille dessus », a indiqué Guillermo Del Toro. « J’en écris les grandes lignes et nous sommes déjà en discussions avec un scénariste. Un très, très bon scénariste. Les gens seront sûrement probablement ravis de la personne que nous avons choisie. Il a accepté. J’ai approché ce scénariste que je pense être le type parfait pour ce boulot. Nous allons nous y mettre. Espérons que cela se fera », ajoute-t-il.
Mais toute cette charge de travail qui l’attend n’empêche pas Guillermo de relancer un ancien projet avorté, « Les Montagne Hallucinées », l’adaptation du roman de H.P. Lovecraft, qui devait avoir Tom Cruise en vedette. En 2011, Universal Pictures avait décidé de ne pas donner le feu vert à la réalisation de ce film, car le studio voulait qu’il soit classé « déconseillé aux moins de 13 ans », alors que Guillermo Del Toro avait plutôt insisté pour un classement R-Rating, soit « interdit aux moins de 17 ans ». L’année dernière, le cinéaste avait déclaré qu’il redoutait que le projet soit trop similaire à « Prometheus » de Ridley Scott, une autre raison qui le poussait à ne pas y donner suite.
Mais dans une interview récente avec The Playlist, le cinéaste de « Hellboy » a confié qu’il va essayer « encore une fois » de porter le roman à l’écran. « Je vais essayer une fois de plus », a-t-il indiqué, en précisant : « nous allons refaire une grande présentation du projet au début de l’année et voir si un studio est intéressé. » Concernant ses inquiétudes quant à « Prometheus », le réalisateur s’est ravisé. Il affirme qu’il a finalement regardé le film et qu’il n’est désormais plus inquiet de ces possibles similitudes.
Par ailleurs, Del Toro a confirmé que Tom Cruise jouera encore le personnage principal dans l’adaptation. Il explique : « Ouais, Tom est encore impliqué. Je pense que ce serait vraiment fantastique de le faire avec lui. »
S'il te plait Guillermo, sors nous ces Montagnes Hallucinées ! Vu le débat houleux qu'a soulever Prometheus, voir un autre film "similaire" à celui-ci ne me dérange pas, du moment qu'il est meilleur (et plus cohérent ^^)
Et c'est rien de le dire qu'il est déjà bien débordé.^^
Guillermo, fais tout tes films, ils me tentent tous !
"Montagnes Hallucinées" et "Dark Universe" ... 2 gros projets qui risque d'envoyer du lourd !
toujours trop de projets
@Wachowski : oui complètement d'accord avec toi. Qu'il fasse tous ces films de ces merveilleux projets.