Dans une interview accordée à Collider, Guillermo Del Toro revient sur « Les Montagnes Hallucinées », le projet de film avorté. Le réalisateur confie que la classification R-Rated a mené à la ruine du projet :
« Beaucoup de gens voient les réalisateurs comme César assis sur une chaise longue avec des gens autour pour le nourrir avec des raisins, et qui lancerait : ‘J’aimerais faire ‘Les Montagnes Hallucinées maintenant’. Et ce n’est pas le cas. On est comme tout le monde, on travaille, on doit faire ses preuves auprès des studios, on rassemble les stars, les contrats, et ont doit faire bouger les choses.
C’est pourquoi j’ai essayé de faire un petit et un gros film, parce qu’avec les petits films, vous êtes restreint côté budget mais vous avez une totale liberté : vous pouvez faire ce que vous voulez. Vous avez votre mot à dire. Nous pensions avoir un très bon contrat sécurisé. Le budget était de 150 millions $, Tom Cruise et James Cameron allaient produire et ILM s’occuper des effets, on avait le concept, parce que je pensais vraiment que faire un film d’horreur de grande envergure allait être génial.
Mais le studio ne le voyait pas du même œil. La classification R a été décidée… C’est très difficile pour un studio de partir sur un film blockbuster R-Rated se déroulant dans le passé avec une histoire dont la fin est pénible et où il n’y a pas d’histoire d’amour. »
« Les Montagnes Hallucinées » de Lovecraft suit des explorateurs en Antarctique qui découvrent les reste de créatures évoluées et les ruines d’une civilisation ancienne.