"Pinocchio", le film en animation en volume de Guillermo Del Toro pour Netflix, a été accueilli par une vague d'excellentes critiques. Le film a obtenu un score impressionnant de 97 % (8,4/10) sur Rotten Tomatoes et est considéré comme l'un des meilleurs films de l'année.
Mais ce n'est peut-être que le début de la transformation des projets passionnels de del Toro en longs métrages dédiés à Netflix. Il semble maintenant possible que l’un des projets qui tiennent à cœur à Guillermo Del Toro - une adaptation de la nouvelle de H.P. Lovecraft " Les Montagnes Hallucinées " – ait des chances de se concrétiser.
Interviewé par IndieWire au sujet de son amour de l’animation en volume, Guillermo Del Toro a révélé qu'il a parlé à la légende des effets visuels et de l’animation en volume à Phil Tippett, qui a reçu des éloges pour son film expérimental "Mad God", au sujet de la conversion de son adaptation des "Montagnes" en un long métrage en stop-motion / animation en volume: "J'ai dit que ce serait idéal de faire "Les Montagnes de la Folie" en stop-motion. Vous regardez l'animation d'une manière plus captivante que de l'action réelle. C'est presque un acte hypnotique, et la relation à l'histoire devient plus intime de cette façon."
Depuis près de vingt ans, Guillermo Del Toro tente de réaliser une adaptation de l'histoire d'horreur de Lovecraft datant de 1936, et a récemment partagé des images de synthèse test créées il y a plusieurs années de l'une des créatures. Cependant, il n'a pas pu réaliser le film en raison de problèmes de budget et de ton - des questions qui sont beaucoup moins problématiques en termes d'animation, et l'animation en volume, en particulier, est adaptée aux récits d'horreur.
L'histoire de Lovecraft se centre sur des explorateurs en Antarctique qui découvrent les restes de créatures très évoluées, ni végétales ni animales. En explorant une gigantesque chaîne de montagnes, ils découvrent une ancienne cité abandonnée. Leurs explorations souterraines font sortir quelque chose de son sommeil.
Il fut un temps où Tom Cruise et James Cameron se sont associés del Toro pour travailler sur l'adaptation du roman en prise de vues réelles qui n'a pas obtenu le feu vert au milieu des années 2000.