De nombreux jeux vidéo ont été adaptés au grand écran au fil des ans, mais "Grand Theft Auto" l'une des plus grandes franchises à ne pas y être encore parvenu. Il s'en est fallu de peu.
Kirk Ewing est récemment apparu sur le podcast BBC Sounds où il a expliqué à l'animateur l'histoire de la franchise de jeu.
L’homme, qui travaillait comme agent à Hollywood au début des années 2000, a ensuite révélé que peu de temps après la sortie de "Grand Theft Auto III", des discussions sur une adaptation cinématographique ont eu lieu : "C'était juste après la [sortie] de 3, et je pense qu'à ce moment-là, c'était encore dans l'esprit de [Sam Houser, cofondateur et président de Rockstar Games] que cela pourrait être quelque chose qu'ils voulaient faire."
Kirk Ewing a ensuite confié avoir reçu des appels d'un producteur qui proposait de faire un film mettant Eminem en vedette, qui aurait été réalisé par Tony Scott. Si le projet avait abouti, Rockstar Games aurait touché 5 millions de dollars pour le film.
Après avoir parlé avec Sam Houser, Kirk Ewing a déclaré que le président de Rockstar Games a mis un terme à ce projet potentiel : "À ce moment-là, ils se sont retirés de toute discussion sur la réalisation d'un film lorsqu'ils ont réalisé que la franchise médiatique qu'ils avaient était plus importante que n'importe quel film en cours à l'époque."
L'instinct de Sam Houser s'est avéré juste puisque la franchise est devenue l’une des plus importantes au monde et que "Grand Theft Auto V" est considéré comme l'œuvre de divertissement la plus rentable créée sur tous les supports.