Cela fait au moins 10 ans qu’un projet d’adaptation du jeu vidéo Bioshock par Gore Verbinski était lancé. En promo pour A Cure for Life, le réalisateur explique pourquoi le projet ne s’est pas concrétisé.
Invité dans une session AMA sur Reddit, Verbinski explique comment tout cela s’est passé :
« Eh bien, il n’y a pas de réponse courte à cette question mais nous étions à huit semaines du tournage quand tout cela s'est arrêté. C’était un film classé R. Je voulais qu’il reste ainsi, je sentais que ce serait approprié et c’était un film cher. C’était un monde énorme que nous aurions créé et ce n’est pas un monde que nous pouvions simplement rendre à l’écran en tournant dans divers endroits.
Pour ‘A Cure For Life,’ nous avons pu utiliser une variété de lieux de tournage pour créer le monde. Cela n’aurait pas marché de la même façon pour ‘Bioshock’, nous aurions construit tout un univers sous-terrain. Alors, je pense que c’est la combinaison du budget avec le classement Rated R, qui a rendu Universal mal à l’aise en fin de compte.
A l’époque, il y avait des films classés R qui revenaient chers et ne marchaient pas. Alors, à mon avis, les choses ont changé et peut-être qu’il y aura une autre chance, mais c’est très difficile quand vous êtes à huit semaines du lancement du tournage du film et que vous pouvez le visionner dans la tête, alors émotionnellement il sera difficile de faire machine arrière. »
Le succès de Deadpool a prouvé que des films Rated R pouvait être lucratifs. Il reste à savoir si le studio souhaitera reprendre le projet.