Lancé au cinéma vendredi dernier, "Glass", le film de de M. Night Shyamalan qui succède à "Incassable" et "Split", a reçu des critiques mitigées, voire peu élogieuses. L’un des points que les cinéphiles déplorent est l’acte final, qui semble avoir de multiples fins et retournements inattendus empilés les uns sur les autres. ATTENTION SPOILERS !
Le film se termine par la révélation d’une mystérieuse organisation qui a passé des millénaires à tuer des individus surpuissants (héros et méchants) avant qu’ils soient en mesure de tirer pleinement parti de leurs capacités et les cache au grand public.
Cependant, Mr. Glass (Samuel L. Jackson), avant sa mort, a pu mettre en œuvre un plan qui met en évidence l'existence d'êtres surpuissants. Dans une nouvelle interview accordée à Heat Vision, Shyamalan a déclaré que cette fin là est celle qu’il a toujours eu en tête alors qu’il était en plein tournage de "Incassable" il y a près de deux décennies:
"Je ne savais pas si je pouvais avoir le cran pour le faire. Mais je l'ai fait. C'était dans ma tête et j'ai en quelque sorte dit: 'Peut-être pourrions-nous le faire à la fin' et j'ai rigolé. Peux-tu faire ça ? Je ne savais pas si j’aurais le courage de continuer et de le faire, mais je suis si heureux de l’avoir fait. La chute est importante pour moi, en tant que narrateur, en tant que conteur. Comment avoir une fin définitive de façon à ce que vous compreniez que quelqu’un a quelque chose à dire spécifiquement et ne pas reprendre forcément. J’ai toujours pensé à le faire. Évidemment, je n’ai jamais fait de suite auparavant et je voulais m’assurer que cela parte des bonnes motivations, des personnages eux-mêmes et de ce monde, tout en maintenant un certain niveau de pureté. Je pense que la durée de vie des trois films va considérablement augmenter à cause de cela."
« Glass » devrait engranger 89 millions de dollars de recettes en Amérique du Nord au cours du week-end prolongé et en rapporter autant à l'étranger.
ça n' a rien d'une explication. C'est juste ce putain de réal qui s'autocongratule en se baignant dans l'autosatisfaction. Pathétique.