L’année dernière, Netflix acquis les droits de la série de jeux vidéo « Gears Of War » qui allait être adaptée au cinéma. Selon Variety, le scénariste Jon Spaihts vient de signé un contrat pour s'occuper du script du film.
Jon Spaihts a co-écrit le premier film « Dune » de Legendary, collaborant ainsi avec le réalisateur Denis Villeneuve et Eric Roth. Le trio a été nommé aux Oscars pour son travail sur le film. Le scénariste a également été choisi pour être le showrunner de la série spin-off pour HBO Max, « Dune : The Sisterhood ». Cependant, il a renoncé au projet pour se concentrer sur le scénario de « Dune, deuxième partie » avec Villeneuve. Jon Spaihts a déjà travaillé sur « Doctor Strange », « The Darkest Hour », « Prometheus », « Passengers » et le reboot de « La Momie » sorti en 2017.
Le scénariste commente la nouvelle en déclarant dans un communiqué : « ‘Gears Of War’ est l'un des plus grands jeux d'action de tous les temps, avec des personnages vivants, un monde magnifiquement conçu et un système de combat qui fait comprendre la létalité de la guerre et l'importance de se tenir aux côtés de ses coéquipiers. Le jeu veut être un film, et je suis ravi d'avoir la chance d'y contribuer. »
The Coalition, le développeur de la franchise Gears Of War, a également publié un communiqué sur cet accord : "Nous sommes ravis de nous associer à Jon et à l'équipe de Netflix pour donner vie à Gears Of War. Jon est un maître de la narration, doué pour créer des univers épiques de science-fiction, et il aime vraiment Gears of War. Nous ne pouvions pas rêver d'un meilleur partenaire pour honorer notre franchise et offrir une histoire authentique à nos fans".
Compte tenu de l'état d'avancement du projet, le film Gears Of War ne verra peut-être pas le jour avant plusieurs années. En outre, l’adaptation ne sera pas projeté sur grands écrans mais diffusé sur Netflix en tant que film original.