Le film "Everything Everywhere All at Once" n'a pas gagné tous les prix aux Oscars ni dans toutes les catégories, mais il a gagné beaucoup de récompenses. Ce succès inattendu, qui a débuté il y a presque un an en mars dernier, a réussi à maintenir le bouche-à-oreille pendant presque une année entière, rapportant plus de 108 millions de dollars de recettes et un total de sept Oscars.
C'est un exploit gigantesque pour un film indépendant qui raconte l'histoire d'une immigrante sino-américaine (Michelle Yeoh) qui déteste n'avoir jamais rien fait de sa vie, avant de découvrir qu'à travers le vaste multivers des réalités, elle a pratiquement tout fait. Elle finit par réconcilier ses différents destins tout en s’adaptant à son père autoritaire (James Hong), à son mari distant (Ke Huy Quan) et à sa fille homosexuelle (Stephanie Hsu). Il s'agit d'une prémisse étrange pour un film en général, et maintenant il a raflé bien des palmes aux Oscars de 2023.
En effet, "Everything Everywhere All at Once" a remporté le plus grand nombre d'Oscars depuis une quinzaine d'années. C'est sans doute le film qui a remporté le plus grand nombre de prix depuis "Slumdog Millionaire" de Danny Boyle, un autre film indépendant qui a défié les conventions et est devenu un film très apprécié, comptant de nombreuses récompenses à son actif.
Mais c'est aussi, en quelque sorte, le plus grand lauréat des Oscars de tous les temps, car aucun autre film n'a jamais remporté six Oscars dans les catégories que les initiés de l'industrie cinématographique aiment qualifier d’"au-dessus de la moyenne".
Pour rappel, "Slumdog Millionaire" se centre sur l'adolescent musulman de 18 ans incarné par Dev Patel se retrouve dans la version indienne du jeu télévisé "Qui veut gagner des millions". Grâce à un dispositif de cadrage inhabituel et intelligent, l'histoire est racontée dans le cadre du jeu télévisé, et nous apprenons comment, par une combinaison inhabituelle de destin et de circonstances, il se trouve avoir trouvé la réponse à toutes les questions qui se posent dans sa vie très difficile.
Ce film apprécié du grand public et intelligemment conçu a remporté huit Oscars, dont ceux du meilleur film, du meilleur réalisateur, du meilleur scénario adapté, de la meilleure cinématographie, du meilleur montage, de la meilleure musique originale, de la meilleure chanson originale et du meilleur mixage sonore. C’est un succès phénoménale un film à petit budget qui a failli passer directement en vidéo.
Il fut un temps où il était relativement courant que des films populaires raflent les Oscars, en remportant un grand nombre de catégories et en excluant complètement les autres nominés. "Le Seigneur des anneaux : Le retour du roi" a remporté 11 Oscars - dans toutes les catégories où il était nommé - quelques années seulement avant "Slumdog Millionaire". Dans les années 1990, « Titanic », sacré meilleur film, a également remporté 11 Oscars, le film « Le Patient anglais » en a remporté neuf et les autres titres comme « La Liste de Schindler », « Shakespeare in Love » et « Danse avec les loups » en ont remporté sept.
Mais "Slumdog Millionaire" est le dernier film à avoir remporté autant d'Oscars depuis 15 ans, jusqu'à "Everything Everywhere All at Once".
À Hollywood, l'expression "above the line" (au-dessus de la ligne) fait référence aux principaux talents créatifs associés au film. Il s'agit généralement des acteurs, des scénaristes, des réalisateurs et des producteurs. Bien que toutes les personnes impliquées dans la réalisation d'un film aient réalisé un travail très important, ces personnes sont souvent les plus en vue de la production et sont souvent - mais pas toujours à juste titre - considérées comme les personnes les plus importantes de la production.
C'est pourquoi les Oscars récompensant les talents "au-dessus de la mêlée" tendent à être les catégories qui reçoivent le plus d'attention, le plus de presse et le plus d'intérêt de la part des spectateurs qui ne suivent pas les artisans techniques tels que les directeurs de la photographie, les monteurs et les artistes chargés des effets visuels. C'est aussi pour ces raisons que les films qui remportent la palme dans les catégories "supérieures" sont généralement considérés comme les plus grands gagnants des Oscars.
Compte tenu de ces tendances, "Everything Everywhere All at Once" est le plus grand gagnant depuis 95 ans. Aucun autre film dans l'histoire n'a remporté autant d'Oscars dans les catégories supérieures. En remportant six récompenses pour le meilleur film, le meilleur réalisateur, la meilleure actrice, le meilleur scénario original, le meilleur acteur et la meilleure actrice dans un second rôle, le film indépendant écrase officiellement la longue liste des films qui ont remporté cinq des catégories les plus prestigieuses. La liste en question se compose de : « Autant en emporte le vent », « Le silence des agneaux », « Vol au-dessus d'un nid de coucou », « Les plus belles années de notre vie », « Tant qu’il y aura des hommes », « Sur les quais », « New York-Miami », « Madame Miniver » et « La Route semée d’étoiles ».
Il n'a peut-être pas remporté le plus grand nombre d'Oscars de tous les temps - cet honneur revient toujours à "Titanic", "Le Seigneur des anneaux : le retour du roi" et "Ben-Hur" - mais "Tout partout à la fois" a remporté la plupart des plus grands Oscars et, plus important encore, il en a remporté plus que n'importe quel autre film de tous les temps.