La saga « Breaking Bad » et l’aventure de Jesse Pinkman se terminent dans El Camino. Bien que le film représente une conclusion satisfaisante de l'histoire intense et émouvante de la série, le scénariste/ réalisateur Vince Gilligan avoue qu’au début, il avait une autre fin en tête.
ATTENTION SPOILERS
Dans une interview avec Vulture, Gilligan a confié qu’en raison de son amour de l’ironie dans les récits, il avait initialement envisagé une intrigue dans laquelle Jesse devrait sacrifier sa vie pour sauver celle d’un autre afin d'accéder à la paix ultime.
Le cinéaste explique : "J'ai donc essayé de concocter une intrigue dans laquelle, le héros qu’il est, sauve quelqu'un d'autre - quelqu'un que j'aurais présenté comme un nouveau personnage dans le film. Parce que c'est un personnage tellement héroïque dans ma tête, il sauve quelqu'un à la fin du film et se fait délibérément prendre en sachant qu'il sauvera cette autre personne. À la fin du film, il aurait été enfermé dans une cellule de prison quelque part dans le Montana ou ailleurs. Et il serait en paix dans cette situation. C’était quelque chose de très intérieur, emo-type et dramatique. »
Même si Gilligan adorait le concept, il s'avère que tous ceux à qui il a présenté le projet n'en étaient pas fans. Sa petite amie et les scénaristes de 'Better Call Saul' l'ont même convaincu que Jesse devait s'échapper à la fin, sinon « les gens vont se déchaîner"
"Comme dit le proverbe, si suffisamment de gens vous disent que vous êtes en état d'ébriété, vous devez obtempérer. J'ai donc abandonné cette idée », a déclaré le metteur en scène.