Dans une longue conversation avec Yahoo, le réalisateur Mark Steven Johnson a longuement parlé de l'héritage compliqué de Daredevil qui est sorti au cinéma il y a 20 ans.
Le cinéaste a parlé d’un certain nombre de détails intéressants sur la production du film. Par exemple, bien que les films X-Men et Spider-Man aient commencé à redorer le blason du genre super-héroïque ces dernières années, il y avait encore des éléments de l'histoire des comics que les studios étaient réticents à accepter, notamment un élément clé du costume de Daredevil. Bien que les réactions au costume en cuir de Ben Affleck soient restées aussi venimeuses au fil des décennies, Mark Steven Johnson insiste sur le fait que cela aurait pu être pire.
Le cinéaste se souvient : "Ils disaient : 'Il ne va pas vraiment avoir de cornes, hein ?'. Il s'appelle Daredevil parce qu'il fait des choses Daredevil, mais il ne va pas s'habiller comme un diable - c'est ridicule. On se battait pour tout !"
Cependant, l'une des informations les plus fascinantes de l'interview concerne le processus de casting pour l'Homme sans Peur. En raison du budget de 75 millions de dollars du film (dérisoire selon les normes d'aujourd'hui, mais un montant exorbitant au début des années 2000), il était indispensable d’engager un acteur de renom et des candidats comme Guy Pearce et Matt Damon auraient été courtisés pour jouer Matt Murdock avant de refuser le projet.
Mais Mark Steven Johnson affirme qu'un autre futur acteur de Marvel a failli signer : "C'était définitivement l'un de ces rôles où tout le monde était envisagé. Il y avait beaucoup de personnes en lice. Je ne me souviens pas si j'ai rencontré Guy, mais j'ai rencontré Edward Norton. Je me souviens aussi que Seth Rogen est venu faire une lecture pour Foggy Nelson. Il était si drôle, et nous l'avons adoré, mais j'étais aussi genre : Il devait avoir 21 ou 22 ans à l'époque, bien trop jeune pour être avocat ! J'ai rencontré quelques autres acteurs, aussi. Mais Ben était fan de Daredevil à cause de Kevin Smith, alors il a fini par être choisi. Et puis il est devenu Batman !"
Au final, le cinéaste admet que surcharger le film de personnages et d'intrigues secondaires a été une grosse erreur. Mais il maintient toujours que son director's cut, qui est sorti en DVD en 2004 avec 30 minutes supplémentaires de métrage a été mieux reçue que le film original.
Mark Steven Johnson explique : "Il y avait beaucoup plus de développement de personnages [de perdu]. C'est tout simplement un film plus complet. Certains adorent le film, d'autres le détestent, mais presque tout le monde aime le director's cut. C'est drôle, parce qu'il était annoncé comme 'Une nouvelle vision audacieuse'. Et je me disais : "Non, c'était la vision originale !".
« Daredevil » est actuellement proposé sur HBO Max pour marquer les 20 ans de sa sortie au cinéma. Cependant, la version du réalisateur n’est pas disponible.