Dune : premières photos et infos avec Timothée Chalamet et Zendaya

Après la publication de la première photo de « » récemment, l’adaptation du roman de science-fiction de Frank Herbert par Denis Villeneuve, Vanity Fair a rédigé un article sur le film.

Il comprend neuf photos donnant un premier aperçu de nombreux personnages clés, ainsi que de nombreux détails sur le film à gros budget tourné l'année dernière - principalement en Jordanie et dans les régions reculées à l'extérieur d'Abu Dhabi aux Émirats arabes unis.

Le réalisateur Denis Villeneuve dit qu'il n'aurait pas accepté de faire cette adaptation du livre si elle devait se faire uniquement en un seul film car « le monde est trop complexe. C'est un monde qui prend son pouvoir dans les détails ». La solution était donc de diviser le récit tentaculaire en deux, en racontant l'histoire à travers deux films à l’instar de l’adaptation de "Ça", le roman de Stephen King.

Le cinéaste soutient également que les leçons qu’on peut tirer de « » sont encore d’actualité : « Peu importe ce que vous croyez, la Terre change et nous devrons nous adapter. C’est pourquoi je pense que , ce livre, a été écrit au XXe siècle. C'était un portrait lointain de la réalité du pétrole et du capitalisme et de l'exploitation - la surexploitation - de la Terre. Aujourd'hui, les choses sont tout simplement pires. C'est une histoire de passage à l'âge adulte, mais aussi un appel à l'action pour les jeunes. »

Campé par Stellan Skarsgard, le baron Vladimir Harkonnen, serait «comme un rhinocéros sous forme humaine» créé par une prothèse complète du corps. La nouvelle adaptation est plus axée sur « un prédateur et moins sur un fou » contrairement à l’histoire du livre.

Denis Villeneuve explique : « Autant j’aime profondément le livre, j’avais le sentiment que le baron flirtait très souvent avec les clichés et j’ai essayé de lui donner plus de dimensions. C’est pourquoi j’ai choisi Stellan. Stellan a quelque chose dans les yeux. On sent que c’est quelqu’un qui réfléchit, réfléchit, réfléchit - qui a de la tension et qui calcule à l'intérieur, au fond des yeux. Je peux témoigner, cela peut être assez effrayant. »

Par ailleurs, le réalisateur a donné plus d’importance au rôle de la mère de Paul, Lady Jessica, la rendant "plus redoutable qu’avant" et davantage une "prêtresse guerrière" qu’une "religieuse de l’espace". L'actrice Rebecca Ferguson, qui joue le rôle, a déclaré : « C'est une mère, c'est une concubine, c'est un soldat. Denis était très respectueux de l’œuvre de Frank dans le livre, [mais] la qualité des arcs pour la plupart des femmes a été élevée à un nouveau niveau. Il a fait quelques changements, et ils sont désormais magnifiquement représentés. »

Villeneuve aurait également modifié le rôle du Dr Liet Kynes : le personnage n’apparaîtra pas comme un homme blanc dans le film mais sera une femme noire dépeinte par Sharon Duncan-Brewster.

Le réalisateur confie que « » la chose la plus difficile qu’il ait faite de sa vie. Le film sortira au cinéma en décembre.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Gros plan Photos Science-fiction 1
 

1 commentaire

  1. Avatar Leocroquemitaine dit :

    Une de mes sagas romanesques préférées avec Fondation d'Isaac Asimov, je ne sais plus combien de fois j'ai lu ce livre. J'adore les combinaisons distilles. On dirait que Denis Villeneuve a su tirer l'essence de l'oeuvre de Herbert et qu'il fera mieux que le désastre de David Lynch.

Poster un commentaire

Vous n'êtes pas connecté(e)
Déjà membre ? Connectez-vous en cliquant sur "Connexion" dans la barre du haut.
Invité(e) ? Devenez membres gratuitement en vous inscrivant : Je m'inscris