Hollywood tente une autre chance de porter Duke Nukem au grand écran. Selon The Hollywood Reporter, Legendary a acquis les droits cinématographiques de la longue série de jeux vidéo de Gearbox. Après des années de faux départs, le studio espère enfin donner au personnage principal son propre film. Les créateurs de Cobra Kai, Josh Heald, Jon Hurwitz et Hayden Schlossberg, sont impliqués en tant que producteurs.
Sorti en 1991, le premier jeu Duke Nukem a été développé par Apogee Software (désormais devenu 3D Realms). Le jeu est basé sur des personnages à l’effigie d’acteurs d’action célèbres comme Arnold Schwarzenegger et Clint Eastwood, le premier rôle (le personnage-titre) étant celui de l'ultime he-man dont la signature est la cigare qu’il vapote alors qu'il abattait des méchants (généralement des extraterrestres). Duke Nukem est également connu pour sa tendance à s’entourer de belles femmes, tout en empruntant un certain nombre de slogans à des blockbusters des années 80 comme « Army of Darkness » et « They Live ».
Jusqu'à présent, Duke était la vedette de 19 jeux vidéo. Le dernier épisode, Duke Nukem 3D : World Tour, est sorti en magasin en 2016.
Pour Legendary, la prochaine étape consiste à trouver un scénariste. Aucun réalisateur n’est impliqué pour le moment mais Josh Heald, Jon Hurwitz ou Hayden Schlossberg ont de fortes chances d’accéder au poste. Le premier a travaillé sur huit épisodes de Cobra Kai, tandis que les deux autres ont des expériences dans la réalisation, ayant mis en scène des comédies comme « America Pie 4 » et les deux derniers volets de « Harold & Kumar ».
Paramount a été le dernier studio à avoir tenté de développer une adaptation de Duke Nukem. En 2018, le studio a même entamé des discussions avec John Cena pour jouer le rôle principal. Mais l'année suivante, cette itération du film s'était effondrée. Legendary produit également planché sur une nouvelle version avec Jean Julien Baronnet de Marla Studios, qui a produit le dernier film « Assassin's Creed » en 2016. Heald, Hurwitz et Schlossberg produiront via leur société de production Counterbalance Entertainment.