Le service Disney+ a perdu 2,4 millions d'abonnés au cours des trois derniers mois de 2022. Depuis le lancement de la plateforme en fin 2020, c’est la première fois qu’elle connaît une baisse d’abonnés.
Cette baisse est plus importante que ce que les analystes ont estimé, mais elle serait entièrement due à une baisse de 3,8 millions d'abonnés à Disney+ Hotstar - la version du service proposée en Inde et dans certaines parties de l'Asie du Sud-Est où ils ont perdu les droits de cricket IPL au profit de Paramount. Aux États-Unis, le nombre d'abonnés a, en fait, augmenté de 200 000.
Le service comptait 161,8 millions d'abonnés dans le monde en fin 2022. Au Etats-Unis, la compagnie avait à son actif 46,6 millions d'abonnés pour Disney+, 48 millions pour Hulu et 24,9 millions pour ESPN+.
Les statistiques ont été révélées lors du rapport d'activités trimestriel de la société à l'intention des investisseurs. Grâce à une hausse des recettes provenant des parcs à thème de Disney, le bénéfice de 23,51 milliards de dollars a tout de même réussi à dépasser les estimations de Wall Street.
Le trimestre a également été marqué par le retour de Bob Iger dans le rôle de PDG qu'il a repris en novembre et il affirme que la société a un plan pour remettre le service de streaming sur les rails : "Nous nous lançons dans une transformation importante, qui maximisera le potentiel de nos équipes créatives de classe mondiale et de nos marques et franchises inégalées. Nous pensons que le travail que nous faisons pour remodeler notre entreprise autour de la créativité tout en réduisant les dépenses, conduira à une croissance et une rentabilité soutenues pour notre activité de streaming, nous permettra de mieux nous positionner pour faire face aux perturbations futures et aux défis économiques mondiaux et apportera de la valeur à nos actionnaires."
Il fut un temps où a indiqué que Disney étudie la possibilité d'accorder des licences pour des films et des séries de télévision à des médias concurrents, abandonnant ainsi sa stratégie actuelle de streaming qui consiste à tout garder en interne. Les dirigeants auraient commencé à vendre certains titres à des tiers, mais ils pourraient finalement être vendus à Hulu.
La société continue de penser que Disney+ sera rentable au cours de l'exercice 2024.