Même si « Blade Runner 2049 », le film mis en scène par le cinéaste Denis Villeneuve, n’a pas cartonné au box-office, il a reçu d’excellentes critiques – en particulier la façon dont lui et son directeur de la photographie Roger Deakins ont mis en scène leur version du monde original de Ridley Scott.
Alors qu'une autre suite semble hors de question en raison des dépenses inévitables, Villeneuve confie aux micros de Empire cette semaine qu'il aimerait revenir dans le monde de "Blade Runner". Cependant, il suggère de manière intrigante que s'il revenait, faire une suite directe ne l’intéresserait pas. Au lieu de cela, il faudrait que ce soit une histoire complètement nouvelle - un seul ensemble dans le même univers:
« C’est un endroit tellement inspirant, le monde des Blade Runner. J'ai un problème avec le mot 'suite'. Je pense que le cinéma a besoin d'histoires originales. Mais si vous me demandez si je voudrais revisiter cet univers d'une manière différente, je peux dire oui. Il faudrait que ce soit un projet à part entière. Quelque chose de déconnecté des deux autres films. Une histoire de détective noire qui se déroule dans le futur… Je me réveille parfois dans la nuit en rêvant de ça. »
Villeneuve travaille d’arrache-pied sur la post-production d’un autre film de science-fiction épique à méga-budget, "Dune", qui sera le premier volet d'une saga de deux films. Le cinéaste sera pris par ce projet pendant encore un moment. Il est également impliqué dans une adaptation du roman biographique de Cléopâtre écrit par Stacy Schiff.