Chacune des "phases" de l’Univers Cinématographique de Marvel avait leur propre longueur. Les deux premières phases comptent six films chacune, la troisième onze films, tandis que la quatrième et la cinquième prévoient six films chacune, ainsi que sept ou huit séries télévisées.
La liste annoncée fin janvier par DC, son concurrent, semble suivre le même scénario étant donné que la "Phase 1" de cet univers comprend cinq films et cinq séries télévisées faisant directement partie de l'univers DCU.
Au moment où le studio a publié sa liste de productions, James Gunn, co-dirigeant de DC, a indiqué qu'il y en aurait d'autres et qu'il s'agissait simplement de ce qu'ils révélaient pour le moment. Récemment, il fait allusion à l'ampleur des projets - et ils semblent aller au-delà de ce qui a été annoncé.
En réponse à la question d'un fan sur Twitter concernant le nombre de productions du "Chapitre 1" du DCU qui avaient déjà été dévoilées, James Gunn a confirmé que "moins de la moitié" des films et séries télévisées de la liste ont été rendus publics.
Cela suggère qu'au moins vingt projets constitueront ce "Chapitre 1" du DCU - et cela n'inclut pas les divers titres regroupés dans ce qu’ils baptisent "Elseworlds", comme les suites du "Joker", de "Constantine" et de "The Batman".
Comme expliqué précédemment, le DCU impliquera un "monde où les super-héros existent" et sont présents depuis un certain temps, avec une "grande, énorme histoire centrale" liée à ce monde. Cette histoire sera répartie sur deux "chapitres" qui se dérouleront sur une période de dix ans.
Précédemment, James Gunn a déjà indiqué qu'il prévoyait de sortir environ deux nouvelles séries et deux nouveaux films chaque année après 2025. Attendu en juillet 2025, "Superman : Legacy" est l’une des premières œuvres de l’univers DC actuel, ainsi que la série animée "Creature Commandos" qui sera diffusée la même année.