Les coprésidents et PDG de DC Studios, James Gunn et Peter Safran, ont dévoilé leur première liste de nouvelles productions. Ils ont tenu une conférence de presse à Los Angeles et ont expliqué, devant une salle comble de médias, comment une nouvelle série de films et de séries télévisées offrira une approche homogénéisée de la narration DC.
Il s'agit de dix projets dans le cadre de ce qui est appelé " Chapter 1 : Gods and Monsters " (et non l'intégralité du Chapter 1 selon James Gunn), qui présenteront au public une approche complètement unifiée des films et des séries DC.
Presque tout ce qui sortira se déroulera dans le même univers et constituera un élément cohérent de la narration. James Gunn déclare : "Nous allons promettre que tout, à partir de notre premier projet, sera unifié."
En ce qui concerne les changements au niveau du casting, James Gunn indique : "Nous changeons certains des personnages que nous faisons - c'est un multivers - nous utilisons les mêmes acteurs pour certains des personnages".
Tous les projets animés peuvent également faire l'objet d'une version en prise de vues réelles, c'est pourquoi le casting est organisé dans cette optique.
Les dix productions sont les suivantes. Les dates de sortie sont incluses lorsqu'elles ont été révélées :
Creature Commandos (série animée)
Une série télévisée animée déjà en production, basée sur la bande dessinée du même nom qui introduit des vampires, des loups-garous et des zombies dans l'univers DC. Weasel de "The Suicide Squad" ainsi que Rick Flagg Sr. seront de la partie. James Gunn a écrit lui-même les sept épisodes.
Waller (série télévisée en prise de vue réelle)
Viola Davis reprendra le rôle d'Amanda Waller dans une série télévisée axée sur son personnage. La série sera lancée "entre" la première et la deuxième saison de "Peacemaker", la deuxième saison de "Peacemaker" étant retardée. Chrystal Henry ("Watchmen") et Jeremy Carver ("Doom Patrol") en sont les scénaristes.
Superman Legacy (Film - 11 juillet 2025)
Peter Safran affirme que "c'est vraiment le début du DCU" et que le scénario est actuellement écrit par James Gunn. Il déclare : "Ce n'est pas une histoire d'origine, elle se concentre sur Superman qui équilibre son héritage kryptonien avec son éducation humaine... Il incarne la bonté dans un monde qui pense que la bonté est démodée".
Lanterns (série télévisée en prise de vues réelles)
En substitution à la série de Greg Berlanti de style plus "space opera" avec Finn Wittrock et Jeremy Irvine, cette série est décrite comme un énorme événement télévisuel dans l’esprit de ceux de HBO, mais dans la veine de "True Detective". Peter Safran précise : "C'est une série terrestre, avec deux de nos Green Lanterns préférés, Hal Jordan et John Stewart, qui jouent le rôle principal dans un mystère de type "True Detective" et qui joue un rôle très important dans l'histoire principale que nous racontons au cinéma et à la télévision.
The Authority (film)
Basé sur la bande dessinée de Warren Ellis et Bryan Hitch, ce film intégrera des personnages de la marque Wildstorm (appartenant à DC) dans le DCU.
Paradise Lost (série télévisée en prise de vues réelles)
James Gunn et Peter Safran prévoient de développer le monde des Amazones avec la série télévisée qui se déroulera sur Themiscyra avant la naissance de Diana. La série tourne autour des intrigues politiques d'une société entièrement féminine. Safran déclare : "Ce sera une histoire à la "Game of Thrones" sur Themiscyra... et sur les intrigues politiques d'une société entièrement féminine." Gunn ajoute : "Quelle est l'origine d'une île composée uniquement de femmes ? Quelles sont les belles vérités et les vilaines vérités derrière tout cela, et à quoi ressemblent les intrigues entre les différents acteurs du pouvoir dans cette société ?"
The Brave and the Bold (film)
Adaptée de la série de BD Batman signée Grant Morrison, ce film met en images le Batman/Bruce Wayne du DCU et la famille Bat, y compris Damian Wayne. James Gunn le décrit comme une "étrange histoire père/fils" et il ne s’agit pas du Batman campé par Robert Pattinson dans les films de Matt Reeves (qui tombera dans la catégorie "Elseworlds" en dehors de cette continuité).
James Gunn explique le film en ces termes : "C'est l'introduction du Batman du DCU, Bruce Wayne, et aussi l'introduction de notre Robin préféré, Damian Wayne, qui est un petit fils de pute assassin". Batman ignorait l'existence de Damian pendant les 8 à 10 premières années de sa vie, et Gunn décrit ce film comme "une histoire père/fils très étrange" sur le duo.
Booster Gold (série télévisée en prise de vues réelles)
Peter Safran soutient: "c'est l'histoire d'un loser du futur qui utilise une technologie de base du futur pour revenir à aujourd'hui et prétendre être un super-héros".
Supergirl : Woman of Tomorrow (Film)
Basé sur la série de bandes dessinées de Tom King, le film mettra en avant" un type de personnage très différent ". James Gunn déclare : "Dans notre [DCU], nous voyons la différence entre Superman, qui a été envoyé sur Terre et élevé par des parents aimants depuis qu'il était nourrisson, et Supergirl, qui a été élevée sur un éclat de roche de Krypton et a vu tout le monde autour d'elle mourir et perdre la vie de manière terrible pendant les 14 premières années de sa vie."
Swamp Thing (Film)
Le film se penche sur "les origines sombres" de Swamp Thing et reflétera la diversité tonale du nouveau DC. Il est décrit comme un film d'horreur et sera celui qui clôturera ce premier chapitre.