D’aucuns se rappellent cette époque où Tom Cruise et Denzel Washington devaient être les vedettes de la version long métrage du roman « The Matarese Circle » de Robert Ludlum. Le réalisateur David Cronenberg revient sur les raisons qui ont conduit à l’abandon du projet.
Cronenberg raconte que le projet « The Matarese Circle » a été annulé du fait que le studio MGM s’ait trouvé dans une impasse financière. Il ajoute : « Je ne pense pas que cela va se faire maintenant, bien que Tom aime l’idée. »
Par ailleurs, le réalisateur de « A Dangerous Method » a précisé qu’il n’a pas les mêmes visions que le studio, dans la mesure où il n’a jamais réalisé de grosse production : « Je n’avais jamais fait ça auparavant. J’avais flirté avec cette idée pendant des années, mais ça n’a jamais fonctionné. J’ai parlé à des réalisateurs qui avait apprécié faire ça, et certains qui avaient eu des expériences affreuses. Les choses qui m’intéressent semblent ne pas être celles qui intéressent les grands studios. Ca pourrait être aussi simple que ça. »
Rappelons que l’histoire du roman suit un agent de la CIA et un espion qui unissent leur force afin de démanteler un réseau international de criminels appelé Matarese.