« Mother! », le nouveau film de Darren Aronofsky, a eu une note rarement attribuée sur le site de sondage CinemaScore, un F (sur une échelle allant de A à F). Le sondage a été conduit auprès des cinéphiles après le premier week-end de projection du film pour savoir si leurs attentes avaient été répondues.
Avec une promotion médiatique délibérément vague, le film était provocateur, une approche que les critiques n’ont pas tous validé, même si dans l’ensemble les avis reçus étaient plus bons. Le film semble avoir surtout beaucoup divisé avec des réactions extrêmes des deux côtés. Cette note de CinemaScore reflète donc le fait que la plupart du public a été déçu par le dénouement du film par rapport à leurs attentes.
Il est rare qu’un film obtienne une note aussi médiocre sur le site, le dernier en date est “Killing Them Softly”, sorti en 2012. Seule une poignée de film est ainsi sanctionnée par les spectateurs, seulement une douzaine pour être précis. Dans la liste, on retrouve le remake de “Solaris” de Soderbergh, “Wolf Creek”, le remake de “The Wicker Man” mettant en vedette Nicolas Cage, “The Box” de Richard Kelly et la comédie parodique “Disaster Movie”.
Les avis semblent avoir influencé le public, puisque la vente de billets a rapporté seulement 3,1 millions $ au premier jour de projection et au total 8 millions $ pendant le week-end. C’est le pire démarrage que Jennifer Lawrence ait connu dans sa carrière.
Suite aux mauvaises notes et critiques reçues, le réalisateur Darren Aronosfky et le studio Paramount Pictures ont tenu à réagir. Megan Colligan de Paramount déclare :
« Ce film est très audacieux et courageux. Nous parlons d’un réalisateur et d’une actrice au summum de leur art. Ils ont fait un film qui se voulait osé. Tout le monde demande des productions originales et tout le monde félicite Netflix quand ils racontent une histoire que personne d’autres ne voulait raconter. Voici notre version. Nous ne voulons pas que tous les films soient prudents. Et c’est ok si certaines personnes ne l’aiment pas. »
Aronofsky a pour sa part confié dans le magazine EW :
« Je pense que je savais que ça allait provoquer des choses. Dès que vous faites quelque chose d’aussi agressif, il y aura des gens pour l’apprécier, qui voudront prendre part à cette montagne russe et il y en aura d’autres qui diront ‘Oh non, ce n’est pas pour moi’. C’est un film étrange. Vous avez Jennifer Lawrence, Javier Bardem, Ed Harris et Michelle Pfeiffer et les gens sont conditionnés pour un certain type de film. Et nous n’avons pas fait ce type de film. [rires] C’est pas grave. Ça ne me dérange pas que des personnes soient fâchées par ce film, parce que c’est censé être une réflexion et un récit de mise en garde sur ce qui se passe sur notre planète. »
Ca me donne encore plus envie de le voir..
Bizarre vu que tous les retours des spectateurs sont positifs
@maxouzob +1
@chris2k94 sur ce site oui, c'est vrai, mais auprès du public au sens le plus large du terme, les avis sont très partagés. Sur Allociné, moyenne de 2.5/5 étoiles avec 37% à 5 étoiles et 23% à 1 étoiles... ça divise sévère !!!
@eddie9felson ah bon sur les réseaux sociaux j'en vois que du bien ^^
@chris2k94 tant mieux pressé de le découvrir, demain : "Ça" !
Sur le facebook d'Allociné et de Filmsactu, dès qu'il y a un article sur "Mother!" on se retrouve, dans les commentaires, avec des "Très déçus" "Vraiment un navet" "Le pire film que j'ai vu de ma vie" (si si )
Après s'ils sont trop débiles pour ne pas voir toutes les subtilités du film, ça devrait rester personnel, pas paraître sur un truc, dit de "cinéphiles".
...On dirait que les perches ne sont pas attrapées.