Sorti l’année dernière, le reboot de « S.O.S Fantômes » a rapporté 229 millions $ de recettes au box-office mondial. A priori, c’est un chiffre décent mais quand on sait que le budget de production s’est élevé à 114 millions $, les chances qu’un deuxième film voie le jour sont minces. Dan Aykroyd, qui est apparu dans la version originale du film et faisait office de co-scénariste, tout en étant intervenu en tant que producteur exécutif sur le reboot, s’exprime sur l’échec de « S.O.S Fantômes » au cours d’une interview radiophonique :
« Le réalisateur [Paul Feig] a dépensé beaucoup sur le film et n’avait pas tourné les scènes que nous lui avons suggérées. C’était des scènes dont nous avions besoin, mais il pensait que ce n’était pas le cas. Et puis nous avons visionné le film et il s’est rendu compte qu’on en avait besoin et nous avons dû retourner sur le plateau de tournage – environ 30 à 40 millions de $ pour la reprise du tournage… il ne reviendra pas chez Sony de sitôt. Le film m’a vraiment plu. Mais ça a coûté vraiment trop cher et Sony n’aime pas perdre de l’argent. Cela a rapporté beaucoup d’argent dans le monde, mais ça revenait trop cher, du coup, en faire un autre est économiquement impossible. »
Une source proche de la production souligne que les propos de Aykroyd sont exagérés, ajoutant que Sony est en très bons termes avec le réalisateur Paul Feig. Un communiqué stipule que les reshoots n’ont en fait coûté qu’un dixième de ce qu’affirme Aykroyd. Il ajoute donc plus tard :
« Paul Feig a fait un très bon film et avait un superbe casting et beaucoup d’argent pour le faire. Nous aurions juste souhaité qu’il inclut davantage les personnes à l’origine des films. Ça a coûté à tout le monde et c’est peu probable que Kristen, Leslie, Melissa et Kate reprennent leurs rôles de Ghostbusters, et c’est triste. »
Tant mieux
Une pure merde, ce film...à oublier !