Il y a été annoncé il y a six mois que l'acteur Keanu Reeves et le réalisateur Francis Lawrence allaient s’associer pour développer la suite de l'adaptation de DC Comics "Constantine", réalisée en 2005 par Warner Bros. Pictures.
Keanu Reeves y incarnait John Constantine, l'exorciste surnaturel et démonologue accro à a cigarette. Tiré de la bande dessinée "Hellblazer", le personnage tente d'aider une femme (Rachel Weisz) et se retrouve pris dans la bataille entre le ciel et l'enfer.
Une fois de plus, Akiva Goldsman écrira le scénario, tandis que J.J. Abrams et Hannah Minghella produiront le film. La dernière nouvelle concernant le film remonte à la fin du mois de janvier, la veille de l'annonce faite par James Gunn et Peter Safran dévoilant leur nouvelle liste de projets DC.
À l'époque, Keanu Reeves avait indiqué qu'ils venaient tout juste d'obtenir le feu vert, et que le développement du projet venait donc tout juste de commencer. Puis, bien sûr, la liste des projets DC Studios a été révélée et tout a changé ("Hellblazer" est publié sous la marque DC Vertigo).
En marge de la tournée de promotion de "John Wick : Chapter 4" qui se tient actuellement, le comédien a fait savoir que l'avancement du projet est actuellement en suspens car le film est "réévalué" par DC Studios, mais il confie à Collider qu'il a bon espoir que le projet ira de l'avant : "DC World [est] en train de réévaluer s'ils veulent ou non faire un Constantine avec moi dans le film... Alors on croise les doigts".
Quant à Francis Lawrence, le cinéaste est très pris avec "The Hunger Games : The Ballad of Songbirds and Snakes" et l'adaptation cinématographique de "BioShock".
Le metteur en scène s'est exprimé sur l’évolution de « Constantine 2 » à travers ses propres mots, évoquant des problèmes de droits : "C'est quelque chose dont nous parlons depuis que nous avons fait Constantine, parce que nous l'avons tous apprécié. Nous en avons donc discuté maintes fois. Toutes les [propriétés] DC, parce que Vertigo fait partie de DC, le contrôle de ces propriétés s'est compliqué avec Warner Bros. et DC, avec l'accord de JJ [Abrams], vous savez, toutes ces choses. Il y a beaucoup de facteurs qui compliquent les choses. […] Il est vraiment question de trouver un moyen de reprendre le contrôle du personnage de Constantine ».
Le mois dernier, Warner Bros. a confirmé que la suite de "Constantine" était toujours au programme, le projet étant susceptible d'être l'un des titres "Elseworlds" de Gunn et Safran (comme "The Batman Part II" et "Joker Folie a Deux"). Cependant, aucune date n'a été fixée ni à l’époque, ni maintenant.