Le directeur de la photographie Bill Pope revient sur l’échec des deux films « Matrix » sortis après le premier.
En effet, Bill Pope compte plusieurs films à son actif, dont la trilogie « Matrix » Wachowski, les suites de « Spider-Man » de Sam Raimi, « Team America, police du monde », « Evil Dead 3 : L'Armée des ténèbres », « Bound », “Clueless,” “Darkman,” et des titres récents comme « Baby Driver », « Le Livre de la Jungle » et “Alita: Battle Angel”.
Dans le récent podcast de Team Deakins, le directeur de la photographie a discuté avec son homologue Roger Deakins, qui est aussi célèbre que lui. Un sujet a été abordé : la franchise « Matrix », particulièrement comment et pourquoi les deux suites n’étaient pas à la hauteur du premier film. Bill Pope met cet échet sur le compte du réalisateur Stanley Kubrick et n’a pas mâché ses mots : « Tout ce qui était bon dans la première expérience n'était pas bon dans les deux dernières. Nous n'étions plus libres. Les gens nous regardaient. Il y avait beaucoup de pression. Il y a eu beaucoup de désaccords et de problèmes personnels et ça s’est vu à l’écran pour être honnête. Ce n’était pas mon moment le plus fort, ni celui des autres.
Les Wachowski avaient lu ce fichu livre de Stanley Kubrick qui disait: 'Les acteurs ne font pas de performances naturelles tant que vous ne les avez pas épuisés'. Alors travaillons comme dans les années 90 ! Je veux déterrer Stanley Kubrick et le tuer. Faire un tournage aussi long, 276 jours de tournage, c'est quelque chose qui engourdit l'esprit et l'âme et ça engourdit le film. »
Bill Pope ne rempile pas pour le quatrième volet de " Matrix" dont le tournage qui venait de commencer a été interrompu par la pandémie de COVID-19. John Toll, qui a travaillé avec la réalisatrice Lana Wachowski sur «Cloud Atlas», «Jupiter Ascending» et la série «Sense8» de Netflix, le remplace en tant que directeur de la photographie.
“Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings” de Marvel est le prochain projet de Bill Pope.