Christopher Nolan est revenu sur Batman Begins, à l’époque où il ignorait encore l’impact que sa version aurait sur l’univers des films de super-héros.
Le réalisateur explique comment il est arrivé sur le projet : « Cela m’est venu d’une façon intéressante, mon agent, Dan Aloni, me disait à ce propos: ‘Il semblait peu probable que ça t’intéresse, mais Warner cherche quelqu’un pour faire une nouvelle version de Batman’. A l’époque, personne n’utilisait le terme ‘reboot’ – qui n’existait pas – en fait, il était vraiment question de savoir ce j’allais faire avec cela et je leur ai dit : ‘Eh bien, en fait, c’est quelque chose qui m’intéresse’, parce que Superman de Dick Donner est l’un des films grandioses qui m’ont influencé…
Cela m’a permis d’approcher le studio et de dire : ‘Ok, voilà ce que je veux faire de ça’. Je ne sais même pas qui était le premier à soulever la notion de ‘reboot’ ou quelque chose de ce genre, mais c’était après Batman Begins, alors, nous n’avions aucune référence ni aucune idée de comment reprendre une franchise depuis le début. C’était plutôt dans le genre ‘personne n’a jamais traité cette histoire des origine de cette manière et l’a traitée comme un film d’action, une sorte de blockbuster d’action contemporain. »
Il poursuit à propos de ce qui l’a influencé dans Superman : « Ce que j’adorais chez Superman c’était la façon dont New York ressemblait à New York, ou plutôt comment Metropolis ressemblait à New York. Metropolis ressemblait à une ville que vous pouviez reconnaître, puis il y avait ce type qui volait au milieu des rues. C’était incroyable, alors je leur ai dit 'faisons de même avec Batman et commençons par assembler un casting incroyable', car c’est ce qu’ils avaient fait avec ces films, mais que je n’avais plus vu depuis, ils avaient tout le monde, de Marlon Brando à Glenn Ford, jouant le père de Superman. Donc nous avons commencé par assembler une super casting basé autour de Christian [Bale], qui semblait parfait pour Batman. Mais rassembler Sir Michael Caine, Gary Oldman, Morgan Freeman et Tom Wilkinson, c’était juste incroyable. »
Pour sa part, Matthew Vaughn, le réalisateur de Kick-Ass, X-Men : le Commencement et Kingsman : Services Secrets, pense que le public s’est lassé du style Nolan chez les super-héros. Il déclare : « Les gens veulent s’amuser et s’évader pendant un moment. Regardez le succès des Gardiens de la Galaxie. Je pense que Nolan a lancé un style très sombre et lugubre de super-héros et je pense que les gens en ont assez. »
Compte tenu que Warner et DC Comics comptent poursuivre dans la lancée réaliste et plutôt sombre avec Batman v Superman : Dawn of Justice, nous verrons si le public est bien lassé de ce style avec les résultats du box office en mars 2016 !
Bien sur qu'on aime son style, ça nous offre une variante de ce que marvel propose.
le style de Nolan est Unique.
C'est quoi cette intervention incongrue et Vaughn ?!?
Bref...Heureusement que tous les films ne sont pas comme ceux de Nolan, ni comme ceux de Marvel...
Dieu merci la diversité existe !
Bah oui. C'est vraiment bon un film de super héros sombre mais pas toujours
Vaughn a raconté n'importe quoi sur ce coup
Moi je ne me suis pas encore lassé...
Matthew ? T'es COMPLETEMENT à côté là !
tout dépend du personnage, faire des Gardiens de la galaxie un film réaliste et sombre voir lugubre n'est pas du tout attirant pour le public. WARNER et Marvel n'ont pas la même cible direct non plus, la comparaison est encore une fois mal exploité. Personnellement j'aime le style Nolan, d'un point vue graphique, son univers, sa façons de raconté, mais je suis pas contre un truc bien fun façons marvel par exemple cependant, comme la dit JAMES GUNN, on ressent vraiment la bride que Marvel impose et surtout les Blagues qui sorte a tout va me font décrocher. Je pense que Marvel devrait laisser un peu de mou dans leur futurs production sinon ils risque de perdre de très bon réalisateur. Edgar Wright en a fait les frais, James Gunn aussi (même si il reste)