Tous les ans depuis 2004 est publié la liste noire des scénarios, à savoir les scripts les plus en vus d’Hollywood.
Environ 290 pontes du cinéma choisissent chaque année 10 scénarios de films qu’ils préfèrent. En 2005, « Une fiancée pas comme les autres » et « Juno » faisaient partie du top de la liste et ils ont tous les deux au final été nominés aux Oscars. Les années suivantes, « Slumdog Millionnaire », « Le Discours d’un Roi », « The Descendants » et plus récemment « Argo » ont également figuré dans la liste.
Les films les plus récents de la liste à avoir été réalisés sont « Gangster Squad », « Django Unchained », « The Impossible », « Le Monde Fantastique d’Oz », « Looper » et « Chronicle » entre autres.
Selon Franklin Leonard, le créateur de cette liste, l’année 2012 est aux biopics, avec des projets sur la vie de Hillary Clinton ou Marlon Brando par exemple.
Ci-dessous, les 10 scénarios (sur 78) les plus en vus de la Black List 2012 :
1- Draft Day (Rajiv Joseph, Scott Rothman) : En préparation des entraînements de la NFL, le coach Sonny Weaver a l’opportunité de sauver le football américain à Buffalo, mais il doit vite se décider sur ce qu’il est prêt à sacrifier quand la frontière entre sa vie personnelle et professionnelle devient floue.
2- A Country of Strangers (Sean Armstrong) : Inspiré de faits réels. L’inspecteur Geoff Harper reprend une enquête sur la disparition de trois enfants survenue sur une plage Australienne en janvier 1966.
3- Seuss (Eyal Podell, Jonathan Stewart) : Biopic du Dr Seuss, auteur et illustrateur américain, connu pour son œuvre enfantine « Le Chat Chapeauté ».
4- Rodham (Young Il Kim) : Biopic d’Hillary Clinton. Durant le scandale du Watergate dans les années 70 aux Etats-Unis, Hillary Rodham est la plus jeune avocate choisie par le Comité Judiciaire pour mettre en accusation le Président Nixon, mais elle devra ensuite choisir entre sa voie toute tracée vers la Maison Blanche et ses sentiments pour Bill Clinton, son ancien petit-ami qui enseigne désormais le droit en Arkansas.
5- Story of Your Life (Eric Heisserer) : Basé sur l’histoire courte de Ted Chiang. Quand des vaisseaux extraterrestres se posent un peu partout dans le monde, une experte linguiste est recrutée par l’armée pour savoir s’ils viennent en paix ou représentent une menace. Alors qu’elle apprend à communiquer avec les aliens, elle commence à avoir des flashbacks qui pourraient être la clé du mystère de la véritable raison de leur venue sur Terre.
6- Wunderkind (Patrick Aison) : Un employé du Mossad et son fils, agent de la CIA, s’associent pour traquer et arrêter un Nazi en fuite.
7- Extremely Wicked, Shockingly Evil and Vile (Michael Werwie) : Basé sur une histoire vraie. Un jeune étudiant en droit se bat contre un système juridique oppressif. Après un banal contrôle routier, il se fait emprisonner pour des charges criminelles, il devra alors sous l’œil attentif et curieux du public se défendre lui-même lors d’un procès télévisé.
8- Glimmer (Carter Blanchard) : Quand trois amis partis faire du camping sont portés disparus, deux de leurs amis mènent l’enquête et découvrent un boite contenant des cassettes vidéo dévoilant ce qui s’est vraiment passé.
9- Me And Earl and the Dying Girl (Jesse Andrews) : Basé sur le roman éponyme. Un lycéen qui adore faire des films amateurs se lie d’amitié avec une camarade de classe souffrant de leucémie.
10- Devils At Play (James Dilapo) : En Union Soviétique en 1937, un ouvrier du Commissariat Populaire des Affaires Internes découvre une liste de traîtres, qu’il juge comme sa porte de sortie du régime.
Rien d’intéressant pour ma part
Pour ma part, 2 scénarii attireraient ma curiosité : A country of strangers et Story of your life.
Un biopic sur Hillary Clinton, je ne serai pas contre puisque ça risque d'être intéressant, mais ça me dérange de faire une œuvre comme celle-ci alors qu'elle est encore vivante. Si en 2016 elle devient présidente des USA, ils feront une suite ?
Par contre, je suis étonné du terme Black list. Dans mon esprit, le sens de liste noire est, au contraire, de cibler ce qui est mauvais, pas ce qui est bon. Hollywood m'apprendra toujours plein de chose.
alors rien de bien terrible dans cette liste!
pour ma part, ils peuvent les laisser au stade de scénarios..
@valcoval: j'ai pensé pareil que toi par rapport au terme "black list", mais c'est surement plus dans le sens "caché", ou "surprise".
Aprés il faut attendre les film pour voir s'ils sont vraiment interressant, les pitchs en 3 lignes de "slumdogs" ou "le discours d'un roi" n'ont rien d’exceptionnel, les films eux par contre sont de vrais pépites..
Mouai je n'ai rien trouver de super. A voir après ce que çà va donner en film.
Oulà ! Pauvre cette année la Blacklist. Elle nous avait habitué à beaucoup mieux. Un peu déçu des histoires proposés.