L'histoire de Ben Affleck avec l'univers DC est longue et compliquée, mais dans une récente interview avec The Hollywood Reporter, l’acteur/ réalisateur est revenu sur les bons et les mauvais côtés de l'expérience.
Au sujet du rôle de Batman qu’il a interprété, Ben Affleck a expliqué comment son expérience dans « Justice League » l'a dissuadé de réaliser le film sur le personnage, dans lequel il était censé jouer le rôle principal: "J'allais réaliser un Batman, et [Justice League] m'a fait dire : "Je ne veux plus rien faire. Je ne veux plus jamais faire ça. Je ne suis pas fait pour ça". Il poursuit : "C'était la pire expérience que j'aie jamais vécue dans un secteur qui regorge d'expériences merdiques. Cela m'a brisé le cœur. Il fallait que quelqu'un [Joss Whedon] vienne nous voir et nous dise : 'Je vais te sauver, nous allons tourner pendant 60 jours et j'écrirai toute une histoire autour de ce que tu as. J'ai le secret. Et ce n'était pas le secret. C'était dur."
Le comédien se souvient : "Et j'ai commencé à trop boire. J'étais de retour à l'hôtel à Londres, c'était ça ou sauter par la fenêtre. Et je me suis dit : 'Ce n'est pas la vie que je veux. Mes enfants ne sont pas là. Je suis malheureux. Vous voulez aller travailler et trouver quelque chose d'intéressant à quoi vous raccrocher, plutôt que de porter une combinaison en caoutchouc, et la plupart du temps, vous vous tenez devant un écran d'ordinateur en disant : 'Si ces déchets nucléaires s'échappent, nous allons...' C'est très bien. Je ne veux pas être condescendant avec ça ou le dénigrer, mais je suis arrivé à un point où je ne trouvais pas ça satisfaisant d'un point de vue créatif. De plus, vous êtes en sueur et épuisé. Et je me suis dit : 'Je ne veux pas participer à cela de quelque manière que ce soit. Et je ne veux pas gaspiller davantage de ma vie, dont je dispose en quantité limitée'."
Bien qu'il n'ait pas passé les meilleurs moments de sa carrière dans « Justice League », Ben Affleck a repris le rôle de Batman dans « The Flash », qui sort dans quelques mois. Il pense que le temps qu’il a passé dans la peau de Batman dans ce film est celui qu’il a le plus apprécié de toute cette expérience. Pour cause, Ben Affleck affirme qu'il a "enfin" trouvé comment incarner Batman : "J'ai enfin trouvé comment dépeindre ce personnage, et je l'ai fait avec brio dans ‘The Flash’. C’était génial, les 5 minutes où j’y étais. Cela dépend en grande partie du ton. Vous devez vous demander quelle est votre version du personnage. Qui est le type qui correspond à ce que vous pouvez faire ? J'ai essayé de me glisser dans la peau de Batman. D'ailleurs, j'aime beaucoup de choses que nous avons faites, surtout le premier."