Des informaticiens ont récemment mis au point un outil permettant de savoir à quel point un film sera potentiellement rentable.
En utilisant une base de données qu’ils ont compilée en se basant sur 2506 films sortis entre 2000 - 2010, ils ont conçu un programme qui analyse tout, du budget au casting, en passant par la date de sortie de films, en vue d’avoir une estimation sur la rentabilité d’un film dont le seuil minimal est de 7,3 millions $ de bénéfice au box office, un chiffre qu’ils estiment élémentaire pour qu’un studio rentabilise au minimum son investissement.
Dans le cas de « Batman v Superman », leur estimation annonce seulement 32% chances de rentabilité. Michael Lash, un étudiant qui a contribué à la conduite de l'expérience, a tenté de justifier ce pourcentage en indiquant que « les films qui se vendent mieux au box-office requièrent bien souvent des investissements importants. De ce fait, ils ne fournissent pas nécessairement un rendement satisfaisant pour les investisseurs. »
Pour le cas de « Batman v Superman », la fiabilité de cette estimation reste à vérifier, sachant que la base de données de ces informaticiens date d’avant l’essor majeur des films de super-héros et ne tient pas compte du buzz généré par la franchise DC.
Le budget du film de Zack Snyder aurait été au départ de 200 millions $, avant d’augmenter à 410 millions $ selon les dernières rumeurs, ce qui signifie qu’en estimant un budget marketing d’environ 200 millions $, le film devra rapporter plus 600 millions $ pour commencer à être rentable pour Warner Bros. Man of Steel avait rapporté 668 millions $, mais The Dark Knight Rises et The Dark Knight avaient engrangé plus d’1 milliard $ de recettes. Batman v Superman ne devrait donc normalement pas avoir de mal à rentabiliser l’investissement.
Découvrez ci-dessous un montage de fan compilant toutes les images des bandes annonces de Batman v Superman montées dans un ordre (supposé) chronologique :
Faut un succès à la iron man 3 pour que la warner pousse un ouf de soulagement.
bon en gros c'est un 32% qui sert a rien meme avant de lire la suite de l'article apres cette estimation je me demandait déja s'ils n'avaient pas fait une erreur de calcul ^^ mais vu sur quel probabilité il se base en ne comptant pas le Buzz de DC ou meme de la vague Super, on peut se demander si ce ne sont pas des Haters refoulé des Comics ^^
@mohycan
peut tu me retransmettre le lien du site ou l'on peut suivre les box office stp
http://www.boxofficemojo.com
Merci!
Quand tu vois Deadpool budget 58 M box office 500 M( d'ailleurs peut-être que la fox tient là vraiment sa voie entre Warner et Disney ) et BVS 410 M budget ( Warner espère 1 milliard 1 milliard 2 ) tu te rend compte que ce système commence à se marcher sur la tête si un studio investit 500 M par film pour en espérer que deux voir trois fois plus dans le meilleur des cas. Et encore, la Warner n'a pas encore le soucis des salaires des figures de son DCU comme c'est le cas de Disney avec Robert Downey Jr en Iron Man.
@mohykan Tu fait bien de le remarqué, mais pour des films concernant des super-heros type supermanqui combat doomsday, peut etre difficle de faire moins
U_U cher le film.
putin on parle de batman et supeman pas de thor et iron man merde alors je pense que c'une stratégie de marvel toutes cette soit disant l'echec de bvs, j’espère qu'il va battre les clown d'avengers
De l'intox on sait tres bien que le film fera le milliard
Mark Hughes (Forbes) a écrit un bon article la dessus, chiffres et données à l'appui...
http://www.forbes.com/sites/markhughes/2016/02/19/relax-fans-batman-v-superman-wont-flop-despite-rumors/#37d2e60070bb
that's the question ! Wait and see !
Il sera rentable, mais sûrement moins bon chiffre que TDK je pense, car MoS était moins fédérateur que la trilogie de Nolan, moi je pense qu'il rapportera 1M$ mais pas 1,2M$
En tout cas j'irais le voir dès la première semaine !! Qu'on voit enfin Superman se faire battre par un adversaire (Batman bien sûr, pas ce baltringue de doomsday)
Mouais...Enfin quand on voit que Marvel considère "Avengers 2" comme un semi-échec parce qu'il n'a pas explosé les scores de "Avengers"...ça fait peur. Je pense mise à part si le film fait 1,5 milliards de dollars de recettes, Warner considéra ce film comme un semi-échec commercial. ça sent pas bon ce genre de questionnement je trouves avant la sortie d'un film.