Un débat autour de la fin de Man of Steel se poursuit toujours et notamment pour ses implications sur Batman v Superman : l’Aube de la Justice. Henry Cavill fait de nouveaux commentaires à ce propos.
Interrogé sur la culpabilité de Superman suite aux destructions de Metropolis, l’acteur confie : « Je ne dirais pas vraiment qu'il souffre de la culpabilité du survivant. Je veux dire, pour lui c'est très différent puisque la menace ne le concerne pas. A mon avis, le plus difficile à gérer pour lui, à ce stade de l'histoire, c’est de prendre conscience qu'il est vraiment très puissant, qu'il n'a aucune faiblesse particulière, mais il ne peut pas tout faire pour autant. C'est vraiment ce qui lui pose le plus problème. Il n'admet pas l'idée qu'il ne puisse pas sauver tout le monde. Cela lui prendra du temps d’intégrer ça.»
Selon lui, l’aspect apocalyptique de la fin de Metropolis faisait partie du plan de Snyder pour les prochains films : « Je pense que ça faisait partie d’un plan général. En ce qui concerne l’idée générale de l’histoire, je ne peux pas m’exprimer à ce sujet, parce qu’il n’est pas de mon ressort de le faire. Tout ce dont je peux parler c’est l’idée de Superman, en particulier quand les dommages collatéraux dans le premier film sont pointés du doigt. »
Est-ce que Superman referait la même chose ? Cavill répond : « Disons que si maintenant, Superman est de nouveau face à la même menace, c’est une histoire différente. Il aurait, bien sûr, fait en sorte que les dommages collatéraux soient les moins importants possible, mais dans ce cas, il essaierait juste de survivre parce que s’il meurt, c’en est fini de la planète. C’est l’excuse que je trouve à Superman. Il est naïf, et c’est très facile de faire porter le chapeau à quelqu’un, mais essayez de vous mettre dans sa peau et vous verrez ce qui se passe. »
Batman v Superman l’Aube de la Justice sera en salles le 23 mars.
Propos logiques
Parfois, je me demande si toute la pression et la culpabilité qui pèsent sur les épaules de Superman ne finiront pas par le pousser à commettre un acte rédempteur en se sacrifiant pour l'Humanité...
Man-Bat: ....face à Doomsday par exemple?
@wyndorfff : Oui, c'est précisément ce à quoi je pensais.