En tant que dieu de la discorde et de la ruse, il est tout à fait approprié que le personnage de Loki ait falsifié sa mort plus d'une fois. À la fin du premier film « Thor », il est tombé dans un trou noir mais il est revenu dans « Avengers » et en était même le méchant principal. Dans « Thor: Le Monde des Ténèbres », il a été poignardé, mais plus tard il a pris le pouvoir et est devenu roi d'Asgard sous l'apparence d'Odin. Tom Hiddleston, l’interprète du personnage, a révélé dans un podcast avec Empire que sa mort dans « Le Monde des Ténèbres » devait être réelle et définitive à la base.
L’acteur confie : « La mort de Loki à Svartalfheim a été écrite comme étant une mort et je dirais que Chris et moi, nous avons joué cette scène pour de vrai. Il était censé se racheter, il a aidé à sauver son frère, il a aidé à sauver Jane Foster mais dans la foulée, il s’est sacrifié. »
Pendant les projections-tests, ceux qui ont visionné la version provisoire du film n’ont pas du tout cru à la mort de Loki : « Cela fait partie du pitch original et pendant les projections-test, le public ne l’a pas accepté. Ils ont dit : ‘Il est évident qu’il va revenir. Ce n’était pas pour de vrai.’ Et il y avait une résistance très étrange et presque unanime à cela. Ils ont décidé que ce n'était pas la fin. »
Les projections-test ont ainsi poussé Marvel à faire revenir Loki, pas seulement à la fin du deuxième Thor mais également dans Thor : Ragnarok puis Avengers : Infinity War. Un choix qui s'est avéré payant pour les intrigues des deux films.
Il est également dans Avengers 2, mais une scène coupé que nous ne verrons probablement jamais
PS + Spoiler : Sa mort dans Avengers 3 je n'y crois pas non plus perso !