ATTENTION SPOILERS SUR Avengers: Endgame !!
Dans « Avengers: Endgame », Tony Stark est sorti par la grande porte. Cependant, les co-réalisateurs Joe et Anthony Russo ont récemment confié aux micros de CinemaBlend qu’au début, Robert Downey Jr. n’était pas partant pour dire la célèbre réplique d’Iron Man pendant la bataille finale entre Stark et Thanos.
En effet, l’idée de faire dire au personnage « Je suis Iron Man » serait venue au cours de la post-production. Anthony Russo explique que la suggestion vient de l’éditeur Jeff Ford : « Nous étions dans la salle de montage et nous étions en train de retravailler la séquence, et Thanos dit : ‘Je suis inévitable’. Et nous avons pensé : ‘Nous avons besoin d’une réponse à cela. Quelle est la réponse à cela ?’ Et (Jeff) a dit : ‘Pourquoi pas ‘Je suis Iron Man ?’ Et nous nous sommes dit : ‘C’est bien ça !’. Anthony a adhéré, ‘Nous devons tourner ça, nous devons le faire !’ »
Toutefois, Robert Downey Jr., n’était pas aussi enthousiaste que les co-réalisateurs à l’idée de dire cette réplique. Joe Russo explique que l’idée lui a été proposée au cours d’un dîner. Dubitatif, le comédien a répondu : « Je ne sais pas. Je ne veux vraiment pas revenir dans cet état émotionnel. C’est dur. » Le producteur Joel Silver qui est un vieil ami de l’acteur était présent au dîner. Il a rejoint leur table disant : « Robert, de quoi tu parles ? C’est la meilleure réplique que j’ai entendue. Tu dois dire cette réplique, tu le dois ! » et c’est ainsi que l’interprète de Tony Stark a accepté de sortir sa célèbre phrase « Je suis Iron Man » dans « Avengers : Endgame ».
Robert Downey Jr. a été très impliqué dans le développement du personnage de Stark au fil des années. Il n’est donc pas surprenant que les Russo l’aient consulté à ce sujet, entre autres, à propos du destin inévitable de son personnage. Finalement, tout a marché comme les réalisateurs le voulaient et cela a permis de fermer l'héritage de Tony Stark de la meilleure façon possible.
Et par la même, les studios se séparent d'un acteur trop cher .... La qualité ca se paye cependant. Robert a été juste sublime ! Et il mérite sa valeur ! Pas forcément les dirigeants des studios...