Au cours d’une longue interview en podcast avec Empire, le réalisateur James Cameron a donné plus de détails sur les différentes suites d’Avatar qui sont actuellement en préparation.
Le premier détail qu’il a donné, c’est qu’il y aura une scène d’une importance centrale dans l’un de ces deux films : « Il y a trois pages de dispute entre Jake et Neytiri, une scène de ménage, très, très critique dans l’intrigue. J’ai fini par tout filmer de la perspective de leur fille qui regardait en cachette sous la structure. »
Ensuite, le metteur en scène a parlé de « montagnes russes émotionnelles » en décrivant les nouveaux films Avatar : « Pour avoir vécu une expérience avec [Sam Worthington] sur Avatar, je sais maintenant comment écrire le personnage de Jake à travers les montagnes russes émotionnelles des quatre prochains films. C’est dur pour lui. Il a tourné deux films l’un après l’autre, parce que nous avons tourné ensemble le deuxième et le troisième film. Il a dû vivre des choses sombres ».
Enfin, James Cameron a raconté une anecdote selon laquelle Chris Evans et Channing Tatum étaient tous les deux en lice pour le rôle de Jake Sully dans le premier « Avatar », sorti en 2009, mais c’est finalement Worthington qui l’a décroché grâce à son discours énergique:
« Chris Evans, Sam et Channing Tatum. C'était mon choix. J'ai vraiment aimé l'audition de Channing. J'ai aimé l'audition de Chris. Ils étaient tous les deux des acteurs formidables. Mais Sam avait une qualité de voix et une qualité d'intensité. Tout le monde a lu les éléments du scénario de la même manière, sauf au dernier passage, il s’est levé et il a dit : 'Ceci est notre terre, partez maintenant, allez aussi vite que le vent puisse vous emporter.’ Tout cela. Je l’aurais suivi dans la bataille. Je n’aurais suivi personne d’autre. Depuis, ils ont entrepris de brillantes carrières et ce qui va avec, mais Sam était prêt. Il était prêt. »
Les quatre films « Avatar » comprennent au casting Stephen Lang, Giovanni Ribisi, Sigourney Weaver, Joel David Moore, Kate Winslet, Cliff Curtis et Oona Chaplin. Ils sortiront respectivement le 18 décembre 2020, le 17 décembre 2021, le 20 décembre 2024 et le 19 décembre 2025.