Depuis que Disney a lancé son propre service de streaming en 2019, le studio réfléchit au potentiel de spin-offs pour toutes ses grandes franchises. Outre l'expansion des univers, le but ultime est de faire grimper le nombre d'abonnés de l'entreprise.
Cependant, on peut officiellement exclure ce scénario pour Avatar. Lors d'une interview accordée à Los Angeles Times, le réalisateur James Cameron a expliqué pourquoi il était peu probable de voir des spin-offs d'Avatar sur Disney+ dans un avenir proche.
Le réalisateur/ producteur est un défenseur de l’expérience en salles de cinéma depuis longtemps. En fait, c'est exactement la raison pour laquelle les films « Avatar » sont faits sur mesure : afin d’être vus en salles de cinéma autant que possible. C'est aussi l'une des raisons pour lesquelles il n'est pas disposé à sacrifier une partie de cette magie pour étoffer la mythologie de Pandora par le biais du streaming.
"Je ne pense pas que [l'expérience au grand écran] disparaîtra un jour, car c'est quelque chose de spécifique", a-t-il déclaré, ajoutant : "Le marché que nous passons pour aller nous immerger sans distraction, c'est comme faire du yoga ou se promener dans la forêt pendant quelques heures. Il y a quelque chose que je trouve toujours sacré dedans."
Cependant, ce n'est pas le seul enjeu. Chaque épisode d'Avatar coûtant environ 250 millions de dollars, il semble peu probable que Disney puisse satisfaire les demandes de James Cameron pour de multiples épisodes d'une série télévisée même en mobilisant des ressources financières conséquentes.
James Cameron explique: « À l'heure actuelle, l'aspect économique ne permet pas d'adapter l'un de nos personnages principaux en images de synthèse à la télévision. Mais le coût de ces choses va progressivement baisser à mesure que nous introduisons l'apprentissage profond de la machine dans les processus et les rendons plus automatisés. Reposez-moi la question dans cinq ans. »
Après la sortie d' « Avatar : La voie de l'eau », qui est désormais le troisième film le plus rentable de tous les temps, James Cameron travaille actuellement d'arrache-pied sur les autres suites au programme. Le prochain volet, à savoir « Avatar 3 », sortira au cinéma le 20 décembre 2024, suivi d' « Avatar 4 » en 2026, puis, du cinquième volet en 2028.