Le sort d’ « Avatar 4 » et « Avatar 5 » repose entièrement sur le succès du deuxième et du troisième volet. En novembre, James Cameron a déclaré que « Avatar : La Voie de l'Eau » devrait être "le troisième ou le quatrième film le plus rentable de l'histoire" pour atteindre le seuil de rentabilité.
Les gens se sont donc empressés de consulter des graphiques et d'en conclure que le nouveau film devrait franchir la barre des 2 milliards de dollars au box-office pour être rentable, à l’instar des 5 films les plus rentables de tous les temps (souvent de justesse).
Les estimations du budget de production de chaque suite d’ « Avatar » varient entre 350 et 460 millions de dollars. Si l'on se base sur la fourchette haute de ces chiffres, les recettes actuelles du film, qui s'élèvent à 1,55 milliard de dollars, suggèrent que le film a atteint ou est sur le point d'atteindre le seuil de rentabilité.
James Cameron, lui-même, confirme que c'est le cas. Lors de son apparition dans l'épisode de "Who's Talking to Chris Wallace" de cette semaine, le cinéaste a déclaré que le film devrait faire des bénéfices de façon imminente et que, ce faisant, il peut dorénavant se préparer à avancer avec les autres films dont le sort repose sur le succès de leurs prédécesseurs. James Cameron déclare : "Il semble qu'avec l'élan que le film a maintenant, nous allons facilement dépasser notre seuil de rentabilité dans les prochains jours, donc il semble que je vais devoir faire ces autres suites. Je sais ce que je vais faire au cours des six ou sept prochaines années."
James Cameron a, ensuite, été interrogé sur les propos qu’il a tenus en novembre et sur la façon dont il semblait faire référence à la barre des 2 milliards de dollars. Le réalisateur/ producteur a clarifié son commentaire, en disant : "Je n'ai jamais vraiment donné de chiffre. J'ai dit qu'il devrait figurer parmi les films les plus lucratifs de l'histoire et quelqu'un d'autre a appliqué ce chiffre et il a été repris. Le chiffre est en fait inférieur."
Par ailleurs, James Cameron fait le point sur l’avancement des autres films : "Le fait est que nous allons nous en sortir. Je suis sûr que nous aurons bientôt une discussion avec les dirigeants de Disney sur le plan d'action pour 'Avatar 3', qui est déjà dans la boîte - nous avons déjà tourné et photographié tout le film, nous sommes donc en post-production intense pour faire toute la magie de l'image de synthèse. Et puis "Avatar 4" et "5" sont écrits tous les deux. Nous avons même une partie du "4" dans la boîte. Nous avons commencé une franchise à ce stade. Nous avons commencé une saga qui peut maintenant s’étaler sur plusieurs films."
Selon les analystes, « Avatar : la voie de l’eau » est bien parti pour rapporter au moins 1,825 milliard de dollars et même probablement 2 milliards de dollars si les recettes continuent comme avant.