Avatar 2 : James Cameron explique les défis de tourner sous l'eau

Dans une interview avec Collider, parle de « » et de la difficulté que l’équipe a eu à surmonter pour le tournage sous l’eau avec la technologie de motion-capture :

« Le problème avec l’eau, ce n’est pas tant le fait que ce soit sous l’eau, mais l’interface entre l’air et l’eau, ce qui forme une sorte de miroir mobile. Ce miroir mobile reflète tous les points et les marqueurs, et il crée un tas de faux marqueurs. C'est un peu comme si un avion de chasse larguait une balle pour brouiller le système radar d'un missile. Cela crée des milliers de fausses cibles, alors nous avons dû trouver comment contourner ce problème, c'est ce que nous avons fait.

En gros, quand il est question d’eau, les difficultés sont dix fois plus importantes. De ce fait, nous y avons investi beaucoup d’énergie, fait preuve d’innovation, d’imagination et mobilisé de nouvelle technologie pour résoudre le problème, et cela nous a pris environ un an et demi de mettre cela au point et de voir comment nous allions nous y prendre. »

A propos des nouveaux jeunes acteurs, il ajoute :

« Nous les avons entraînés depuis six mois maintenant, leur avons appris comment retenir leur souffle et ils arrivent maintenant à le faire pendant deux à quatre minutes. Ils sont tous parfaitement capables de faire leur prestation sous l’eau, dans le plus grand calme et en retenant leur souffle. Nous obtenons de bonnes performances et de bonnes captures de mouvement. Nous avons réussi à trouver la solution. Nous travaillons actuellement dans un petit bain pour l’essai. Nous allons progressivement passer vers notre grand bain en janvier. »

Cameron a également confirmé que les scènes sous-marines se trouveront principalement dans le second et troisième film de la saga. arrivera en salles en décembre 2020.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Science-fiction 2
 

2 commentaires

  1. Avatar cuttyflam dit :

    Hé ben il y tenait à tourner ses films sous l'eau peut importe la difficulté, c'est tout à son honneur. Espérons que le résultat soit probant.

  2. Avatar Cidjay dit :

    en fait, je comprends ce qu'il veut dire :

    techniquement, les capteurs collés sur la tronche des acteurs pour la motion capture, servent à déformer les maillages 3D automatiquement.

    Malheureusement, il ne s'agit pas d'objets technologiques pouvant capter le positionnement dans l'espace mais de simples diodes qui sont plus facilement repérable pour une caméra.

    Le soft 3D calcule l'espace entre ces capteurs en interprétant chaque image qu'il reçoit de la caméra et les interpose avec le modèle 3D, comme ça pas besoin de faire les animations à la main comme d’antan...

    malheureusement, avec la réflexion des capteurs sur l'eau, le maillage devait être complètement flingué...
    Je pense qu'il on du innover dans la technologie des capteurs ou alors ils ont corriger les images pour gommer les reflets avant de faire la motion capture.

Poster un commentaire

Vous n'êtes pas connecté(e)
Déjà membre ? Connectez-vous en cliquant sur "Connexion" dans la barre du haut.
Invité(e) ? Devenez membres gratuitement en vous inscrivant : Je m'inscris