Le développement des suites d’Avatar a démarré depuis plusieurs années et risquent encore de durer un moment, puisque James Cameron vient d’annoncer qu’il repoussait les dates de sortie des films. La première suite ne sera pas ainsi prête pour décembre 2018.
Le réalisateur confie en interview avec le magazine The Star :
“Ça ne se fera pas en 2018. Nous n’avons pas encore de date de sortie ferme. Ce que les gens doivent comprendre c’est qu’il s’agit d’une cadence de sorties. Nous ne faisons pas qu’Avatar 2. Nous faisons le 2, le 3, le 4 et le 5. C’est une réalisation épique. Ce n’est pas différent que de construire le barrage des Trois-Gorges. (rires) Donc je sais où je serai durant les huit prochaines années de ma vie. Ce n’est pas un espace temps déraisonnable quand on y pense. Cela nous a pris quatre ans et demi pour faire le premier film, et là nous en faisons quatre. [...] Nous devons préserver le spectacle et nous tirerons le rideau quand nous jugeons qu’il est temps.”
20th Century Fox avait précédemment une sortie pour décembre 2018 pour Avatar 2, puis décembre 2020 pour Avatar 3, décembre 2022 pour Avatar 4 et décembre 2023 pour Avatar 5. On ignore quelles seront les nouvelles dates et si la sortie de la première suite sera repoussée d’une année entière ou seulement de quelques mois.
Explication logique, en tout cas moi ça ne me fait ni chaud ni froid ^^
il veut avoir le record du plus longue production de tout les temps.
Bein ! En 2028!alors.le temps de tourner les 4 films ,on est plus à sa près.
Pas étonné. On pourrait faire un film sur les aléas de prod de ce film
James change de projet du perd ton temps. Je pense qu'on a clairement pas besoin d'avoir une suite au premier.
Vivement l'arrivé de cette suite ! Par contre je suis moins convaincu par la production d'autant de films, il mise vraiment toute sa carrière sur ses 4 films. Qui sait dans 20 ans on se souviendra surtout de lui comme le créateur d'avatar ? J'espère qu'il sait ce qu'il fait en tout cas^^
Le film qu on ne verra jamais ^^
@mohykan , ^^
Est-ce qu'il va sortir un jour ce film, sans dec', on pourrait carrément réaliser un documentaire de 2-3h sur la production de cette saga !!
Mais qui Cameron compte-t-il rassurer ou convaincre après tout ce temps ? C'est tellement loin Avatar, nous ne sommes plus vraiment dans le bain. C'est juste...Avatar quoi, pas une perle inoubliable à ce point, enfin il me semble.
Avatar, ça devient une arlésienne... à ce rythme, il va finir par le sortir pour la génération des enfants des 1er spectateurs!
Le seul mérite du 1er opus fut l'effet "Waouh" de la 3d jusqu'alors balbutiante et guère convaincante en salle... d'un point de vue purement cinématographique, au-delà de l'aspect purement technique, nada! En avoir tourné 4 à suivre alors qu'un succès xxl du 1er à sortir n'a rien de garantie est un pari qui me semble loin d'être gagné bien que je le lui souhaite...
he ben ! Ils ont intérêt de cartonner ces films.
je vois pas ce qui choque .. c est un projet perso et non un film de commande et du quasi 100% CGI photoréaliste et sur 4 films.. le tout drivé par un seul homme ... ça fait l équivalant de 12h de film ..
Avengers infinity war est teasé depuis 2012 et sortira en 2018 .. la ça choque personne parce que Marvel vous donne des cacahuètes tous les 5 mois pour vous faire patienter et vous tenir en haleine .. donc si j ai bien compris tant qu on donne a bouffé les gens sont comptant ..
projet de 4 films épiques .. enfin je sais pas quoi.. l intitulé du projet parle de lui même. non? ya quoi de difficile a comprendre quand quelqu un décide enfin de dire que la qualité passe avant le calendrier
@blade
+1
Heureusement que Peter Jackson ne nous as pas fait le même coup avec le SDA et Bilbo (n) le Hobbit.
@blade +1
Puis cameron innove côté technologie dans ce projet, il avait déjà parlé plusieurs fois qu'il était limité par le niveau technologique actuelle pour son projet de films avatar et qu'il devait inventer lui même de nouveaux procédés ou quelque chose dans le genre. Avatar 2 sera une nouvelle claque, qui j'espère prendra en compte les critiques du premier avatar.
D'abord, il y a eu l'argument des avancées du numérique qui l'obligeait à attendre le bon moment pour faire le film mais là, il exagère. Les acteurs auront le temps d'avoir 50 ans avant que le film se fasses. Bon, comme c'est en image de synthèse de toute façon.
La trilogie Matrix par exemple technologiquement impressionnante la plupart du temps n'a pas mis une éternité pour être tournée même pour les 2 derniers volets. Cameron nous joue un beau son de flûte ..
Le Seigneur des Anneaux, Star Wars, Fast and Furious, les exemples de saga ayant été fini avant sont nombreux.
Mais après sont-ils comparable à James Cameron ? Le type est à part.
Perso, je pense qu'il a fait trop monter la sauce, alors à moins encore une fois de révolutionner le cinéma, les films ont intérêt d'être très bon. Sinon je pense qu'il est en grande partie ruiné le monsieur. :)
Avatar n'a rien d'un bijou . Même si le gars est à part cela ne justifie pas toute cette attente. Oui, il a trop fait monter la sauce comme tu dis.
@adbabad @pulsions : +1... et la sauce commence à tourner à force d'attendre
Ben oui au bout d'un moment, Avatar on a lâché, il n'y a plus vraiment de "connection" avec le public, les cinéphiles, etc. Avatar 2 and Co ont sacrément intérêt à nous redonner envie de replonger la dedans. Faudrait pas que la sauce se transforme en béchamel (que j'aime bien pourtant......^^).
@adbabad @pulsions : perso, je pense qu'il a mis trop de Maïzena.
Personnellement je vois mal comment un perfectionniste comme lui et qui met autant d'années à produire cette suite pourrait rater sa sauce
J'ai surtout peur qu'avatar soit un épisode de transition, mais il doit pas être idiot non plus et savoir que le premier de ces films a intérêt à être marquant; Comme vous le dites tous, avatar cela date maintenant ! Tout est à refaire maintenant, il va forcément attirer l'attention que ce soit par son nom et les grands fan du premier mais c'est comme s'il repartait à zero là. Il doit tout réinventer côté scénario-narration et ne pas oublié qu'il av devoir donner de la consistance à tout cet univers.
Moi je crois qu'il a vraiment moyen de marquer cette décennie (ou la suivante lol) mais qu'il a intérêt à pas se louper. La pression doit être énorme...
Ah ben...il se la met tout seul.
Pas mal comme performance. Je veux bien un mode d'emploi pour que je puisse concrétiser psychiquement son inverse.
Par avance Merci !
...la pression. . Il est fort ce Kormyr quand même. ^^
Mdr Pulsions ... hahahahahahaha
On verra jamais la suite
C'est tout de même étonnant de vouloir à tout prix sortir 4 autres opus sans s'assurer d'un vrai carton pour le 2e et investir ensuite pour les suivants ( et après autant d'années), c'est tout de même à priori une grosse machine. C'est miser sur une part d'incertitude que l'on ne peut pas se permettre normalement à ce niveau là.
@pulsion73
bha si on considère ses films comme des œuvres personnelle, et pas a uniquement à but lucratif, bha temps mieux, james cameron est un cinéaste ambitieux, et sa commence a manquer a hollywood. il veut faire découvrir un sont nouvel univers a travers des films, et en plus prend sont temps pour bien le faire...je trouve pas sa si étonnant que ça ^^
après que le succès y soit, je pense que c'est plus le problème de la fox, que le sien en soit.
Un investissement personnel et financier sur un projet qui a des allures ee grosse machine. On ne réalise pas un film ou une série de films uniquement avec de bonnes intentions. Le cinéma c'est de l'art et de l'industrie, ce n'est pas nouveau. Financer tous ces films d'un coup sans s'assurer qu'ils seront hyper rentables d'avance, je suis étonné, je ne doute pas d'un certain succès voire d'un carton pour Avatar 2 mais aujourd'hui plus qu'hier, le risque est bien plus gros. Cela ne peut pas être calculé à ce point.